5 astuces pour réussir sa prospection téléphonique

Si avant on faisait du porte-à-porte pour présenter les nouveaux produits ou services à notre clientèle, désormais, le téléphone facilite la tâche. Cependant, avec toutes les prospections téléphoniques, celui qui décroche au bout du fil n’est pas toujours assez accueillant. Notez toutefois que votre prospection téléphonique n’est pas vouée à l’échec. Nous allons vous apporter dans cet article quelques conseils pour la réussite de votre prospection téléphonique et notez également que ces conseils peuvent aussi être valables pour l’accueil téléphonique.

Une préparation à l’amont

La réussite de votre prospection va dépendre de votre préparation mentale et vous devez aussi avoir confiance en vous, surtout si vous savez à l’avance que le client que vous allez appeler n’est pas aussi agréable. Répétez le discours que vous allez faire et combinez-le à un sourire même si la personne que vous allez avoir au bout du fil ne le voit pas. Isolez-vous avant l’appel et à chaque nouvelle conversation, prenez le temps de prendre votre souffle et votre calme.

Passez-vous de la secrétaire

Lorsque vous appelez une entreprise, il est sûr que vous allez tomber sur la secrétaire ou le réceptionniste. Cette personne reçoit une instruction comme quoi elle devrait couper court toute prospection et qu’elle ne devrait répondre qu’aux appels des clients. Il n’est pas toujours aussi facile d’avoir le responsable, mais ce n’est pas impossible.

Essayer d’avoir la personne concernée

Pour éviter la secrétaire, appelez tôt le matin ou en fin de journée, mais le responsable que vous cherchez peut ne pas être là. Cependant, il y a une infime chance que vous tombez sur lui alors, n’hésitez pas. Pour se passer de la secrétaire, demandez directement la personne à qui vous souhaitez parler. Demandez-lui avec un ton sûr sans aucune hésitation et évitez l’utilisation du conditionnel comme « Serait-il possible de parler à… ». Ceci laisse une porte à la secrétaire de vous refuser de passer la personne. Lorsqu’elle vous balance que la personne est en réunion ou est absente, demandez-lui ses disponibilités pour que vous puissiez le rappeler.

Maîtriser votre offre

Pour montrer votre professionnalisme, il est impératif que vous maîtrisiez bien le produit ou le service que vous vendez. Il se peut que le client demande une offre plus personnalisée. Dans ce cas, il faut vous préparer et ne pas paniquer lorsque le client vous pose une question que vous ne pourrez répondre.

Relancez vos clients

Au premier appel, il n’est pas toujours sûr que vous alliez vendre même si le client est intéressé. Lorsque le client vous demande du temps pour réfléchir, ne l’oubliez pas et programmez des relances. Au second appel, il sera plus ouvert et il vous sera plus facile de le convaincre.