9 Tâches d’un assistant en ressources humaines

Les petites entreprises prospères se développent. Et cette croissance s’accompagne de la nécessité d’intégrer la fonction RH. Les fonctions d’un assistant en ressources humaines peuvent assurer le bon déroulement des opérations.

Il a un rôle essentiel, il contribue à assurer la conformité juridique et à soutenir l’expérience des employés.

L’assistant s’occupe des responsabilités quotidiennes des RH et assure la liaison entre l’organisation, les employés et les fournisseurs d’avantages sociaux.

Il permet de s’assurer que les besoins des employés sont satisfaits et que les dossiers RH critiques sont pris en charge.

La gestion de la fonction ressources humaines peut être une responsabilité à temps partiel pour les petites organisations ou un poste à temps plein pour les grandes organisations.

Voici , les 9 Fonctions d’un assistant en ressources humaines

1.     Processus de demande d’embauche

L’assistant RH aide à l’ensemble du processus de candidature des nouveaux employés. Cela comprend la collecte des informations nécessaires à l’emploi, telles que les I-9, la demande d’emploi, les vérifications des antécédents, les vérifications des références, les CV et les informations sur les prestations.

Il doit également être la personne de référence pour les questions des candidats et la circulation de l’information entre l’organisation et le candidat à l’emploi.

2.     Orientation des nouveaux employés

L’assistant RH est souvent responsable de l’orientation des nouveaux employés vers l’organisation et est la personne de référence pour toutes les questions des nouveaux employés.

Il peut notamment passer en revue la liste de contrôle pour l’orientation des nouveaux employés et s’assurer que ceux-ci disposent d’un téléphone, d’un ordinateur, d’un poste de travail, de clés de bureau, etc.

3.     Paie

Ce poste peut également être chargé du traitement de la paie.

Il peut notamment s’assurer que toutes les heures de travail sont comptabilisées et que les congés ou les congés de maladie sont suivis et enregistrés dans le système de paie. Il répond également aux questions des employés concernant la paie et facilite la résolution des erreurs de paie.

4.     Tenue des dossiers

Cette personne est chargée de tenir des dossiers de RH organisés et à jour.

Il s’agit notamment des informations sur les avantages sociaux des employés, leur statut professionnel, les congés payés, les congés de maladie ou toute autre heure non productive des employés. Elle peut également tenir des dossiers sur les informations relatives à l’évaluation des performances, les griefs ou les mesures correctives.

5.     Liaison avec les fournisseurs

Les petites entreprises prospères se développent. Et cette croissance s’accompagne de la nécessité d’intégrer la fonction RH. La fonction des ressources humaines est un rôle essentiel qui contribue à assurer la conformité juridique et à soutenir l’expérience des employés. L’assistant en ressources humaines peut servir de liaison entre l’organisation et les fournisseurs d’assurances ou de prestations de retraite.

Il peut notamment ajouter ou licencier des employés des programmes de prestations et aider à répondre aux questions ou à résoudre les problèmes liés aux prestations qui peuvent survenir.

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6.     Vérifications des dossiers

L’assistant RH est responsable de la vérification des dossiers RH afin de s’assurer que tous les documents requis sont collectés et conservés dans les dossiers des employés.

Les vérifications de dossiers doivent être effectuées au moins une fois par an.

7.     Défenseur des employés

Ce poste sert souvent à défendre les intérêts des employés et à transmettre les problèmes et les préoccupations des employés à la direction pour qu’elle les résolve.

Ils sont les yeux et les oreilles des employés et alertent la direction sur les problèmes sous-jacents qui doivent être résolus.

8.     Reconnaissance des employés

Un assistant en ressources humaines peut aider à planifier et à superviser les événements de reconnaissance des employés.

Il peut s’agir de planifier le pique-nique annuel des employés, la fête de Noël ou de superviser un dîner de reconnaissance des employés. Il gère les employés et contribue à créer un environnement amusant et engageant pour les employés.

9.     Soutien administratif

Cette personne assure également des tâches de soutien administratif pour le responsable des ressources humaines. Il s’agit notamment de classer les dossiers du service, de répondre au téléphone, d’organiser les voyages et d’effectuer d’autres tâches diverses.

Les petites organisations ont moins d’employés et gèrent souvent la fonction RH avec une seule personne. Toutefois, à mesure que l’organisation se développe, le soutien aux employés devient plus compliqué et nécessite davantage d’employés spécialisés dans certains domaines des RH, tels que la rémunération, les avantages sociaux, l’embauche ou les relations de travail. Quelle que soit la taille de l’organisation, l’assistant RH joue un rôle essentiel.