Achat et vente immobilier à Rosas : le point sur les impôts et la fiscalité

Si vous achetez un bien, vous payez des taxes. Si vous êtes propriétaire d’un bien, vous versez aussi des taxes. Si vous vendez un bien, vous avez également des taxes à payer. C’est valable, que vous soyez en France ou en Espagne. Voici tout ce que vous devez savoir sur les impôts liés à l’achat et la revente d’un bien à Roses et sur tout le territoire espagnol.

Les taxes à payer lors d’un achat immobilier en Espagne

Vous avez flashé sur une annonce de vente appartement rosas vue sur mer ? Le prix vous semble intéressant ? Sachez qu’en plus du montant que vous pouvez voir sur une annonce immobilière, vous devez ajouter les taxes. Il est important de savoir que l’impôt sur la transmission du patrimoine, en espagnol « Impuesto sobre la transmisión del patrimonio », est à la charge de l’acheteur. Le montant de cet impôt est variable en fonction de la valeur du bien et aussi de la région où le bien est situé. À Roses, il est d’environ 10%. Une minoration du taux sera pourtant appliquée  si l’acquéreur remplit certaines conditions. Ainsi, si vous êtes âgé de moins de 32 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux minoré à 3% lorsque vous achetez un immobilier appartement vue mer roses. Outre l’IFT, l’acquéreur qui investit dans un bien neuf, doit également payer un TVA dont le taux est de 10% de la valeur du bien. Autre dépense à prévoir, les Actes Juridiques Documentés sont un impôt qui concerne l’acquisition d’un bien neuf ou avec un prêt hypothécaire. Il varie de 0,5 à 1,5%.

Qu’en est-il des impôts fonciers ?

Une fois que vous avez la casquette d’un propriétaire, vous devez vous acquitter d’autres taxes. L’impôt sur les biens immobiliers ou « impuesto sobre bienes inmuebles » est impôt à débourser annuellement ou trimestriellement. C’est l’équivalent espagnol de la taxe foncière française. Le taux varie d’une commune à l’autre. Bien entendu, il est calculé en fonction de la valeur cadastrale de votre bien immobilier. Pour savoir à combien s’élève la taxe foncière que vous devez payer pour votre immobilier appartement vue mer roses, vous devez donc vous adresser à la mairie de Rosas.

Que faut-il savoir en cas de location ou revente du bien ?

Si vous avez l’intention de louer le bien nouvellement acheté, vous devez payer d’autres taxes. L’impôt sur les revenus locatifs est variable selon le statut du propriétaire. S’il s’agit d’un propriétaire non résident, citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne, vivant en Islande ou à Norvège, le taux est de 19% du revenu. Si le propriétaire est ressortissant d’un autre pays hors de l’UE, il supportera un impôt sur le revenu de 24%. Au cas où vous voudriez remettre en vente appartement rosas vue sur mer, vous supportez encore d’autres frais, notamment un impôt sur la plus value municipale. Ceci n’est pourtant pas valable si vous résidez en Espagne. Pour être au courant de toutes les formes d’imposition liée à l’achat, faites vous accompagner par un expert, qui connait le terrain et maitrise bien la fiscalité espagnole.