Bien définir les critères de choix d’un ERP, les bonnes pratiques

Que ce soit au sein d’une firme multinationale ou pour une PME, le système d’information tient désormais une place stratégique prépondérante dans sa direction et un facteur clé de succès. Choisir un ERP est donc une décision essentielle qu’il est nécessaire de fonder sur les bons critères

Etablir au préalable des critères pertinents

Pour pouvoir comparer différentes solutions et choisir celle qu’il vous faut, il importe avant tout de déterminer les critères sur lesquels baser le choix. Sur ce point, Les aspects pratiques doivent primer sur toutes autres considérations :

  • La correspondance entre les fonctionnalités proposées par l’ERP et les besoins opérationnels des différents métiers de votre organisation
  • L’exploitation de technologies standards pour trouver facilement des compétentes sur le marché
  • Un système permettant une certaine personnalisation et adaptation à votre contexte propre
  • Une compatibilité externe du système, notamment la prise en charge de langues et législations différentes.
  • La pérennité de l’éditeur pour assurer une viabilité future de la solution et de son support.

Porter une attention particulière à ces questions est important dans la mesure où le choix d’un ERP représente un investissement conséquent mais surtout à long terme. Il constituera notamment l’épine dorsale autour de laquelle l’ensemble du système d’information va être conçu.

Comparer concrètement les offres disponibles

Le choix de la solution à retenir est d’autant plus difficile aujourd’hui que les principales offres présentent de grandes similarités. S’en tenir aux présentations technico-commerciales ne suffit donc pas à se faire une idée concrète. Un conseil important est donc d’évaluer en situation réelle la pertinence de SAP ou d’une solution ERP face à des cas pratiques de votre quotidien.

Pour mener à bien ce processus, le principe fondamental est avant tout d’impliquer autant que possible les équipes métiers en même temps que les responsables du projet. Cela permet de juger de la correspondance de la couverture fonctionnelle de l’outil avec vos spécificités métiers mais aussi de son adéquation avec la culture et la stratégie d’entreprise.

Cette approche comparative permet donc de mettre en évidence les divergences majeures entre deux solutions dans un contexte plus large en tenant compte des changements que leur adoption est susceptible d’apporter à votre organisation et à vos process internes. En définitive, la clé d’un processus de sélection efficace reste l’adhésion et l’implication de toute la chaîne de responsabilité durant le projet.