Cashback : comment ça marche concrètement ?

Le cashback est en ce moment de plus en plus connu auprès des consommateurs. Cela est évident puisqu’il est bien bénéfique pour eux. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, cashback signifie « retour d’argent » en français. Pour faire simple, il permet donc aux consommateurs d’obtenir de l’argent en retour après tel ou tel achat. Malgré sa popularité, beaucoup ignorent toutefois encore comment ça marche. Pour les éclairer à ce sujet, le présent article parle justement du mode de fonctionnement de ce fameux système.

Cashback : c’est quoi au juste ?

D’après ce qui a été vu précédemment, le cashback peut donc être défini comme une sorte de remboursement d’une partie des achats effectués par une personne chez l’un des partenaires marchands d’un site de cashback. Dans la majorité des cas, les achats sont réalisés à l’aide d’une carte, comme la carte privilège Cyrana. Ce système se présente en général sous la forme d’un pourcentage du montant total des achats. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un montant fixe en euro. En fait, tout dépend des offres proposées par le site en question. En somme, on peut de ce fait cumuler une certaine somme à chaque achat grâce au cashback. Cette dernière est remboursée dans sa cagnotte. Cependant, la cagnotte n’est souvent encaissable que lorsqu’on cumule un certain montant de gains. Néanmoins, le cashback peut parfois être cumulé avec les soldes.

Comment ce système fonctionne-t-il alors ?

Que l’on parle du cashback Privilèges Cyrana ou autre, ce système est dans la plupart des cas calculé en se basant sur le montant total hors frais de livraison et hors taxes de toute commande effectuée par les consommateurs. Pour faire simple, on peut prendre l’exemple d’un marchand qui propose un cashback de 4 %. Ainsi, si on achète un smartphone d’un prix de 1000 euros auprès du marchand, entre autres, on peut cumuler 40 euros dans sa cagnotte en passant par le fameux système. On pourra alors encaisser rapidement cette somme si on a bien entendu cumulé le montant exigé par ce dernier. Pour le cas du cashback Privilèges Cyrana en particulier, un minimum de 10 euros de gains est nécessaire. À noter que le cashback est en général valable toute l’année pour la plupart des sites de cashback.

Le cashback porte-t-il sur n’importe quel produit des marchands partenaires d’un site de cashback ?

Dans la majorité des cas, le cashback porte sur la plupart des produits proposés par les marchands partenaires d’un site de cashback. Toutefois, les différents services ne sont généralement pas inclus. Ainsi, les livraisons, les assurances, extensions de garantie et le paiement par chèques cadeaux sont de ce fait exclus. Il est bon de souligner que la cagnotte peut en règle générale être encaissée par virement bancaire dès qu’on atteint le montant exigé par le site de cashback choisi. Il peut s’agir de gains qu’on a obtenus grâce à un ou plusieurs achats réalisés chez l’un des marchands partenaires de ce dernier. Pour encaisser la cagnotte, on n’a qu’à indiquer son BIC et son IBAN, qui se trouvent sur son Relevé d’identité bancaire.