Comment choisir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est devenu le préféré des cyclistes du monde. Il offre nombreux avantages. Il y a différents modèles de vtt electrique disponibles sur le marché. Cependant, le choix reste toujours difficile. Avant de se rendre dans une boutique et d’essayer les modèles proposés, il faut savoir quelques points pour choisir celui qui conviendra le plus.

Le moteur et le couple moteur

Il y a plusieurs modèles de moteur électrique pour les vélos. Chacun est lié aux types de transmissions du vélo. La puissance maximale du moteur d’un vélo électrique est de 250W. Le moteur à l’avant a l’avantage de répartir les masses d’une manière optimale sur le vélo. Sa maniabilité et sa stabilité ne seront point obstruées. Il est destiné à des tours en ville. Le moteur à l’arrière quant à lui, permet d’avoir plus de vitesses et donc plus de puissance moteur. C’est l’idéal pour les grandes randonnées et trekkings dans la nature ou à la campagne. Le moteur dans le pédalier est, pour sa part, consacré aux sportifs. Il est indépendamment associé à un dérailleur ou une boîte de vitesse. Le couple moteur fait également partie des premiers critères à prendre en compte lors d’un achat de vtt electrique. Plus il sera élevé, plus le vélo aura de capacité en côte et/ou avec une charge lourde.

La batterie et les capteurs

La batterie et les capteurs font également partie intégrante de tout système de vélo électrique. Mieux vaut donc choisir une batterie et des capteurs plus performants.  La durée de vie du vélo en dépend vraiment. La tension de la batterie se mesure en Volt (V) et sa capacité en Ampères-heures (Ah). L’énergie et le nombre de Watts-heure que contient une batterie résultent de la multiplication de ses deux mesures qui vont de pair. Une batterie avec plus d’Ampères-heures aura plus d’autonomie et donc permet au vélo de parcourir plus de trajets. Un vélo entre 9 Ah à 15,5 Ah, par exemple ne dépasser pas 160 km. Les batteries en dessous de 24 V manquent également de puissance. Le capteur, quant à lui, permettra de fournir une assistance adaptée à la cadence de pédalage.  Il se trouve sur la base arrière du cadre. Il est idéal pour un démarrage en côte.

En fonction de son utilisation

La grande majorité des vélos électriques sont des vélos de villes, avec une position droite et un guidon rapproché et placé très haut. Les bras du cycliste sont aisément relâchés. Sa tête et son dos se tiennent droits et la visibilité au loin est beaucoup plus améliorée. Il y a aussi les modèles basés sur une géométrie VTC avec la position penchée plus en avant. Le confort diminue, mais la sportivité et le plaisir de conduire augmenteront au fur et à mesure. Ce deuxième type de vtt electrique est destiné pour des courses maison-travail ou maison-marché, pour un usage route. Ces deux premières catégories de vélo électrique sont équipées pour recevoir des accessoires comme un garde-boue, une porte bagage, des paniers, un antivol à blocage de roue, etc. Pour le simple loisir, un VTT plus léger, dépourvu d’accessoires fera l’affaire.

Le prix et la qualité

Les derniers critères décisifs avant de commander son vélo électrique restent le prix et la qualité. Le prix dépendra de la qualité des matériels qui composent le vélo : équipements, moteur et batterie, le type de transmission, etc. Aucun critère ne devra donc être négligé dans le choix d’un vélo électrique. Le prix résulte également de la marque du vélo choisi. Il est à noter que près de 95 % des vtt électriques, que ce soit des grandes marques ou des petites marques, sont fabriqués en Chine. Toutefois, il y a des sites comparatif velo electrique en ligne. Ils proposent les meilleurs prix sans sacrifier la qualité.