Comment réussir un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un événement incontournable pour la cohésion des équipes d’une société. Ce temps festif est aussi l’occasion de partager des informations sur la santé économique de la compagnie afin d’associer tous les salariés au projet d’entreprise. Lorsqu’il est réussi, le séminaire a donc un impact sur les performances futures des équipes. Quelques astuces vous permettront tirer le meilleur d’un séminaire pour améliorer à la fois le bien-être et la motivation des employés.

Définir les objectifs du séminaire

Le séminaire d’entreprise est un outil de management qui sert à motiver et à fédérer les équipes autour de projets communs. Il est donc essentiel de bien définir dans la feuille de route de l’événement son objectif afin que les différentes activités convergent pour remplir ce but.

Bien choisir et préparer le lieu

Le lieu d’un séminaire doit permettre de réaliser deux types de tâches : il doit offrir un espace de réunion ou de présentation pour les sessions de travail ainsi que des espaces dédiés à des temps plus ludiques. Ces derniers peuvent être très variable. Il peut par exemple s’agir d’emmener les équipes au ski, à la plage, faire un jeu de piste en forêt, voyager à l’étranger ou à un karting, bowling ou en discothèque. Il faut donc trouver un lieu où l’on peut transporter facilement les équipes, choisir des activités qui peuvent accueillir l’ensemble des participants et bien les réserver en amont.

Préparer le bon matériel

Le séminaire implique donc parfois de se déplacer dans des lieux éloignés de l’entreprise. Il est donc essentiel de bien anticiper la préparation du matériel afin de ne pas se retrouver en difficulté à distance. Par exemple, une sonorisation défectueuse peut venir gâcher l’événement. Des prestataires peuvent vous aider à prévenir ces problèmes grâce à la mise à disposition de matériel adaptés aux contraintes de séminaires comme Lya Pro qui propose des services de location de sonorisation à Nantes et à Rennes.

Organiser l’après-séminaire

Un séminaire restera un coup d’épée dans l’eau s’il ne fait l’objet d’aucune communication après l’événement. Généralement, le séminaire est un temps idéal pour soumettre et prendre des décisions unanimes au sein de l’entreprise. Mais une erreur couramment constatée est lorsque rien n’est fait ensuite pour réellement mettre en place les des choix qui ont été fait. Et quoi de plus frustrant pour les salariés qui diront alors « encore un séminaire pour rien ».

Un bon événement nécessite donc une communication post-séminaire afin de recueillir l’appréciation des participants, pour améliorer les prochaines éditions et surtout pour mettre en œuvre les décisions qui auront été prises.