Comment trouver des appels d’offre?

Trouver des appels d’offres implique un travail méthodique et une organisation de recherche élaborée. Si internet facilite l’obtention d’informations, c’est également un outil qui peut faire perdre du temps lorsque les enquêtes sont mal structurées. Une veille informatique semble alors primordiale. Il s’agit de la création d’une surveillance du web pertinente et efficace qui a pour but de rester constamment au courant de l’actualité d’un secteur d’activité en particulier. Pour cela, certains sites sont à privilégier, sans oublier l’accès classique aux documents sur papier.

Le BOAMP

Le Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics (ou BOAMP) est publié par le DILA : Direction de l’Information Légale et Administrative. Les publications de cette institution – remplaçante de la DJO (Direction des Journaux Officiels) – sont accessibles à tous, aux grandes entreprises comme aux PME. Ce bulletin est disponible en version électronique sur internet (www.boamp.fr) et en version papier (à l’unité ou par abonnement). Des avis d’attribution et des avis d’appel à la concurrence sont à disposition gratuitement, ils concernent les établissements publics, les collectivités locales et l’Etat. Sur internet, le BOAMP publie aussi des MAPA – Marchés A Procédure Adaptée – inférieurs à 90 000 euros, des délégations du service public et des contrats de partenariat public/privé. De plus, le site offre la possibilité de recevoir des alertes par mail.

Le JOUE

Un appel d’offre public est une procédure de passation de marché, il peut être ouvert ou restreint. Il peut être précité ou sous forme de procédure adaptée. Une entreprise doit alors s’informer de manière récurrente et spontanée en élargissant considérablement ses recherches, c’est pourquoi le Journal Officiel de l’Union Européenne est un atout à ne pas négliger. Le JOUE est habilitée à divulguer les annonces des publicités internationales. Anciennement JOCE – Journal Officiel des Communautés Européennes – il se compose de trois séries, la série “L” concernant la législation, la série “C” traitant des informations et la série “S” relative aux avis de marché. La diffusion des appels d’offres dépassant un certain seuil monétaire traverse les frontières et se retrouve dans la série “S” du JOCE. Elle véhicule les avis concernant les marchés publics des institutions, des services, des travaux, des services aériens et de l’approvisionnement des États de l’U.E. On y trouve également les projets divulgués par les diverses banques européennes.

Les codes CPV

Il s’agit d’un vocabulaire commun aux marchés publics de l’U.E, ces codes sont différents selon les secteurs d’activité. Il faut donc en connaître les références spécifiques. Grâce à cela, les recherches se font plus rapidement sur les sites mentionnés précédemment. Afin d’en prendre connaissance, une recherche sur le BOAMP aidera à en faire le relevé. Après cela, la création d’une alerte grâce à ces codes permettra de cibler davantage les appels d’offres intéressants. Chaque appel d’offres correspondant à une nomenclature, une fois les codes CPV maîtrisés, ils seront d’une aide primordiale dans le processus de recherche. Associés aux mots-clés précisant le secteur d’activité et la réception directe par mail, ce sont les outils de base pour initier une recherche bien pensée.