Comment utiliser un extincteur ?

Le jour où vous devrez lutter contre un incendie en situation d’urgence, vous risquez de ne pas avoir le temps de lire la notice de votre extincteur. C’est pourquoi il est important d’apprendre à utiliser ce type d’appareil avant qu’il ne soit trop tard. C’est une question de prévoyance.

De quoi se compose un extincteur ?

Pour bien apprendre à utiliser un extincteur, il faut avant-tout comprendre comment cela fonctionne. Il existe différents types d’extincteurs, qui sont tous plus ou moins efficaces pour lutter contre les flammes.

Les différents types d’extincteur

  • L’extincteur à eau, efficace pour lutter contre les feux de classes A (bois, carton, plastique…) et B (essence, huiles, hydrocarbures…)
  • L’extincteur à mousse, également utilisé contre ces types de feux, mais qui possède l’intérêt de bloquer les flammes avec la propagation d’une mousse lourde qui empêche tout redémarrage du feu
  • L’extincteur à poudre, également efficace contre les feux de classes A et B, ainsi que contre la classe C (gaz, butane, propane…). Il est aussi conseillé pour lutter contre les feux de classe D (sodium, poudre de magnésium et d’aluminium…)
  • L’extincteur à gaz (CO2) liquéfié, inefficace contre la classe A mais qui permet d’éteindre les feux de classes B et E (feux d’équipements électriques) par étouffement

Les différentes composantes d’un extincteur

  • La goupille de sécurité, qui sert à éviter tout déchargement accidentel
  • La poignée de transport, qui permet de manipuler plus efficacement l’extincteur face aux flammes
  • La bouteille de stockage, sur laquelle sont apposées les étiquettes informatives sur les conditions d’utilisation
  • L’indicateur de pression
  • Le tuyau, qui permet de relier le contenu de l’extincteur à la buse de sortie
  • Le mécanisme d’activation (ou gâchette), à actionner pour faire sortir le contenu pressurisé

Quelles sont les étapes de l’utilisation d’un extincteur ?

La manipulation d’un extincteur reste délicate, surtout en situation d’urgence. Il ne pas oublier que le matériel est assez lourd, et que cela risque d’affecter votre mobilité. Pour utiliser un extincteur, commencez par enlever la goupille de sécurité. Une fois cette action effectuée, visez le combustible en train de brûler et actionnez le levier en effectuant des mouvements latéraux en direction des flammes.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour éteindre les flammes, tant que votre sécurité n’est pas remise en question. N’oubliez pas cependant que la durée d’utilisation d’un extincteur reste très limitée. Gardez vos distances et restez à l’abri des flammes et des fumées toxiques. Ne surestimez pas vos capacités, les extincteurs ne sont efficaces que contre les feux de faible intensité !

Après utilisation, pensez bien à remplacer ou à recharger votre extincteur, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de nouvel incendie.

Comment adopter les bons réflexes ?

Un extincteur ne sera efficace que si l’on s’est habitué au préalable à son utilisation. Il est important de noter que ce type d’appareil s’utilise en gardant une distance appropriée avec le feu. Sa portée se situe généralement autour des 3 mètres, et il est préférable de ne pas trop s’approcher du feu tant qu’il n’est pas complètement maîtrisé, pour des raisons évidentes de sécurité. Vous pourrez cependant réduire la distance à mesure que le feu diminuera en intensité.

il est par ailleurs conseillé de viser la base des flammes (c’est-à-dire le combustible en train de brûler) afin de lutter efficacement contre un incendie. En visant en hauteur, vous obtiendrez peu de résultats et le feu repartira de plus belle.

Pour vous conforter dans votre utilisation d’un extincteur, vous pouvez également opter pour une formation à la manipulation d’extincteur. Ces formations dispensées par des professionnels permettent de comprendre le comportement du feu et d’appliquer efficacement les consignes de sécurité en cas d’incendie. Elles sont suivies par la délivrance d’une attestation.

Enfin, notez bien que la présence d’un extincteur dans le bâtiment ne vous dispense pas d’appeler les services de secours en cas d’incendie !