Commerçant : bien communiquer sur votre enseigne

Bien que différentes de vos marques ou encore de vos produits, les enseignes sont d’une importance capitale pour vous positionner avec minutie dans votre environnement. Elle est la première chose que perçoit le consommateur avant d’aller toucher du doigt les produits ou les services présentés. En réalité, l’enseigne est un pont entre ce que vous offrez et l’organisation logistique qui accompagne cette dernière. Il s’agit en effet d’un élément qui avec une communication spécifique peut propulser votre activé même au-delà de vos espérances. Cependant, pour qu’elle soit en mesure de produire de tels effets, il faut qu’elle intègre certaines particularités que nous décrivons ci-dessous.

Un design impactant

Une enseigne de qualité pour remplir entièrement sa fonction doit être percutante. Elle doit pouvoir attirer au premier coup d’œil. À travers son style, le visiteur devrait être séduit. Cela dit, une attention particulière doit être portée au design. En effet, il s’agit d’un facteur qui fait intervenir plusieurs autres éléments comme le choix de la matière à utiliser, la forme de l’enseigne elle-même, l’agencement des couleurs, le choix du caractère et de la taille des lettres, etc. Avec le design de votre enseigne, c’est l’image de votre entreprise qui est reflétée. Elle doit donc impacter le public visé tout en justifiant de votre sérieux.

Des informations claires

On ne choisit pas au hasard ce qui doit apparaître sur l’enseigne en termes d’informations. Il faut en effet faire une petite analyse afin de déterminer les indications les plus essentielles à mettre en avant. Une fois qu’elles sont choisies, le challenge se portera désormais sur leur présentation. Cela ne servira à rien de faire un long discours pour présenter votre activité, encore que les informations doivent être claires et précises. En réalité, l’idée se cachant derrière une telle présentation est de faire comprendre au public en quelques secondes ce que vous lui offrez. Ici, le contenu ainsi que la forme du message doivent être étudiés minutieusement pour produire un effet maximal.

Des infos lumineuses

Pour plus d’impact, il est conseillé d’ériger une enseigne lumineuse. Et là aussi, on peut mettre l’accent sur quelques subtilités. Les informations apparaissant sur l’enseigne peuvent être lumineuses pour produire un effet spécial. En réalité, avant même qu’elles soient source d’attraction, on utilise des informations lumineuses pour que l’enseigne soit visible de jour comme de nuit. Toutes les informations qu’il s’agisse des lettres ou des images peuvent être lumineuses pour une visibilité optimale nous explique Edouard, l’un des chefs de projet Forli. La technologie permet aujourd’hui d’utiliser même des diodes électroluminescentes pour diffuser des messages personnalisés sous forme de textes, images ou vidéos. Vous pouvez ainsi piloter vos affichages à partir d’un PC. Autant en profiter.

Se démarquer des voisins

L’atmosphère dans lequel se trouve votre boutique ou votre magasin doit être prise en compte lors de la réalisation de votre enseigne. Vous devez la concevoir de sorte à vous démarquer de toutes les autres enseignes déjà implantées dans les alentours. À part éviter les confusions, une enseigne unique permet d’inscrire une image précise de votre activité dans l’esprit de vos visiteurs. Vous devez trouver l’élément unique qui peut vous faire faire la différence. Vous pouvez par exemple penser à la taille de l’enseigne ou encore à un totem. Le positionnement étant aussi un facteur crucial pouvant distinguer votre offre, vous devez y porter une attention particulière.