Connaître les différentes fonctions dans le service RH

Le département des ressources humaines tient une place importante au sein d’une entreprise. Il intervient majoritairement dans la réussite de chaque projet de développement, par le biais de ces divers axes opérationnels : sociale, recrutement, formation, motivation… Toutes ces missions font que les ressources humaines sont incontournables dans toutes organisations.

Direction des ressources humaines, un service hautement stratégique

À la tête du département, le directeur des ressources humaines a pour principale mission de coordonner les stratégies énoncées par la direction de l’entreprise et les compétences des ressources dans la structure. Membre du comité de direction, il participe activement au bon développement de chaque projet d’entreprise.

Acteur majeur dans le pilotage du projet de l’entreprise

Il incombe au département des ressources humaines d’effectuer une étude de faisabilité des actions prévues par la direction de la société. C’est ainsi qu’il travaille étroitement avec les services financier et juridique. Avec son rôle qui est à la fois opérationnel et stratégique, le département est composé par plusieurs entités hétérogènes aux missions spécifiques.

En outre, la RH est également chargée de l’accompagnement de chaque collaborateur, en s’impliquant dans la communication interne. En effet, il fait l’intermédiaire entre les projets de l’organisation et les salariés, tout en assurant le dialogue social.

Gestion administrative et organisationnelle

Sur le plan administratif, la direction RH est responsable de la bonne application des obligations légales prévues par le Code de travail en vigueur. Elle s’assure ainsi du suivi en bonne et due forme des conditions de travail de chaque salarié. C’est ainsi qu’on note parmi ces organes, la gestion de la paie. Ce service est chargé du calcul des bulletins de salaire, suivant une grille préétablie en interne. Chaque calcul est par ailleurs influencé par les conventions collectives, les parts variables, les déclarations sociales ou encore les diverses charges du collaborateur.

Gestion du personnel

La gestion du personnel passe par la mise à jour constante du dossier de chaque collaborateur. Cette mission puise toute son importance dans le fait qu’elle permette de fluidifier les échanges d’information entre les différentes hiérarchies existantes. Parmi les tâches dans cette catégorie, on note l’intervention du pôle dans l’établissement des contrats de travail, dès l’embauche.

Concrètement, cette branche de la direction effectue un suivi rigoureux du capital humain via l’organisation des recrutements, des formations professionnelles, des départs à la retraite, des bilans de compétences, des ruptures de contrat…

La responsabilité sociale destinée aux ressources humaines

Outre ces engagements mécaniques et stratégiques, les RH occupent une place importante dans l’organisation sociale de l’entreprise. Elles garantissent en effet la bonne communication entre les collaborateurs et tous les niveaux hiérarchiques. Pour s’en assurer, l’équipe des ressources humaines doit se tenir disponible pour chaque salarié. Dans le cadre d’un conflit par exemple, elle peut prendre en entretien individuel ou en groupe les concernés en vue de trouver un règlement à l’amiable. En outre, c’est au niveau de la RH qu’est organisé et encadré les élections des représentants du personnel.

Quid sur les tâches au sein de la direction des ressources humaines

Les principales tâches en ressources humaines peuvent être regroupées en 4 axes.

Le recrutement

Cette opération se traduit par la recherche d’un candidat potentiel correspondant aux besoins de l’entreprise. Afin de dénicher la perle rare, l’équipe RH doit d’abord formuler précisément les attentes de l’organisation, notamment sur les compétences recherchées. Une fois cette fiche de poste dressée, il ne reste plus qu’à trier les candidatures reçues via un entretien préalable. Chaque profil sera jugé sur ses compétences, mais aussi sa capacité à assimiler d’autres connaissances.

La rémunération

Le service de paie a longtemps été exclusif aux ressources humaines. Il faut savoir que la rémunération permet de couvrir deux dimensions :

  • Règlement du dû de chaque salarié ;
  • Stimulation de sa motivation.

La rémunération peut se décliner sous plusieurs formes, outre le paiement en argent comptant. Certaines entreprises optent en effet pour le salaire numéraire ajouté à d’autres types de rémunération comme la mise à disposition d’une voiture de fonction, la souscription à une assurance-vie…

La gestion des compétences et de l’emploi

La gestion du personnel n’est pas une discipline figée. Ainsi, la RH est dans l’obligation d’effectuer un suivi ainsi qu’une anticipation des besoins de l’organisation. Pour une meilleure projection dans le futur, des scénarios sont élaborés. De cette manière, les besoins en personnel seront mis en évidence et les actions nécessaires seront alors déterminées : formations en interne, recrutement, sous-traitance…