Coût et principe d’un lecteur de carte bancaire

Les particuliers et les professionnels du commerce trouvent les avantages d’utiliser un terminal de carte bancaire. Ce dispositif permet de faciliter le mode de paiement, en lisant les données d’un titulaire de carte. Ce matériel est proposé par les établissements bancaires, au même titre que les autres services. Pour s’en procurer, les clients doivent donc les payer, avec certaines conditions.

Comment fonctionne un lecteur carte bancaire ?

Appelé également terminal de paiement électronique, un lecteur carte bancaire effectue des transactions en enregistrant toutes les données concernant le titulaire de la carte. Le dispositif comprend une piste magnétique qui lit le code secret de l’utilisateur, vérifie les données, et valide les transactions électroniques. Le terminal crédite le compte du commerçant et débite celui du client via son système de compensation. Compte tenu du principe de ce lecteur carte bancaire, l’acquéreur en question est le commerçant, et pour avoir à sa disposition ce matériel, il doit passer un contrat auprès de sa banque. Le terminal est fourni au même titre que les autres prestations bancaires, comme la carte bancaire. Le contrat inclut une ligne stipulant la somme maximale de transaction validée par le lecteur de carte. Pour ce faire, le commerçant doit effectuer une demande d’autorisation si la transaction atteint un montant supérieur à celui conclu dans le contrat. À noter que cette demande se déclenche automatiquement lorsque la puce magnétique passe à la vérification du solde systématique.

Lors de la signature de contrat, le commerçant fournit les informations utiles pour le paramétrage du TPE. Le dispositif pourra ainsi valider toutes les sortes de carte bancaire qu’il sera en mesure d’accepter ou de refuser. Par illustration, le lecteur carte bancaire est paramétré pour valider les transactions via Carte Bleue, Maestro ou Visa Électron.

Combien coûte un lecteur carte bancaire ?

Le coût d’un lecteur carte bancaire dépend de l’option choisie par l’acquéreur. Afin que ce dernier puisse choisir le terminal qui convient à son type d’activité, il est indispensable qu’il effectue une simulation de souscription auprès de sa banque. À partir de cette simulation, il pourra voir le coût du terminal de paiement électronique ainsi que les conditions nécessaires pour en disposer. Si l’activité de l’acquéreur se focalise, par exemple sur la vente d’alimentations, la conduite de taxi ou la vente en boutique, il convient d’utiliser un lecteur carte bancaire pour un coût de location mensuelle approximatif de 36 euros. S’il doit acheter définitivement le terminal, celui-ci lui coûte près de 1 160 euros HT. Si l’activité concerne des prestations de soins, moyennant la gestion de feuilles clients, le terminal peut s’acquérir définitivement à près de 1 370 euros, et peut se louer mensuellement à 44 euros.