Le développement du crowdfunding pour le financement des PME

Le développement d’internet a nécessairement révolutionné le monde des entreprises, notamment dans leur manière de pouvoir trouver de nouvelles sources de financement. Alors que jadis, les PME devaient se financer par l’intermédiaire des banques, on constate aujourd’hui que de nouveaux circuits de financements se mettent en place. L’un de ces nouveaux circuits est indiscutablement le crowdfunding, également appelé financement participatif. Plus que jamais, le financement des entreprises n’a jamais été aussi complexe pour les PME dans la mesure où les banques sont de plus en plus strictes dans leurs conditions d’attributions de liquidités. Le financement participatif demeure donc être un outil de plus en plus utilisé par les entreprises en recherche de capitaux, tout particulièrement pour les entreprises à fort potentiel mais qui présentent un risque certain.

L’enjeu pour les banques de cette évolution

Les plateformes de financement collaboratif permettent donc de se faire financer par le grand public. Soit ce sont les internautes qui rentrent directement au capital de la start-up, devenant ainsi actionnaires, soit l’entreprise fait un appel au financement gratuitement, sans conditions de retour, parce qu’elle plait aux internautes et qu’ils ont envie de la soutenir. Pour les banques, le développement du crowdfunding est évidemment un danger surtout lorsque l’on voit que des sites de prêts entre particuliers commencent à se développer également. Les internautes se réapproprient donc de plus en plus leur capacité de financement et ce dans des conditions bien plus avantageuses que ce que peuvent proposer les banques, que ce soit les établissements historiques et mêmes les banques en ligne. Ces établissements tentent de réagir en entrant dans le capital des entreprises de financements participatifs, mais il leur faudra à terme revoir leur modèle sous peine de se voir totalement dépassés. Le marché en est en plus à ses commencements, mais on peut s’attendre dans les années qui viennent à une véritable multiplication de ces dernières, comme cela est le cas aux USA. Les banques américaines ont d’ailleurs effectué des politiques de rachats massifs de ce type d’entreprises, car le crowdfunding est beaucoup plus développé là-bas qu’il ne l’est en Europe. Encore un indicateur supplémentaire pour les banques européennes qu’elles doivent prendre la mesure de la situation et appliquer le plus rapidement possible des mesures concrètes pour contrer d’un point de vue marketing mais aussi en termes d’offres ce qu’elles proposent pour les porteurs de projets mais aussi pour la population des dirigeants d’entreprises.