Développer son site internet de gardiennage (d’animaux)

Introduction

Vous avez créé(e) une entreprise de gardiennage d’animaux et vous voulez lui donner un accès facile, rapide et sûr ?

Le site internet est LA solution.

Après l’avoir créé, lui avoir donné une interface et mis toutes les mentions légales, vous vous apercevez que le site est un peu vide.

La question est alors comment le remplir avec des informations attractives, que ce soit par relai d’articles pro-animaux, par des renseignements sur les comportements et habitudes des animaux de compagnies, bref de quoi donner une épaisseur au site et lui donner plus de légitimité.

La création

 

Parce qu’il faut bien commencer quelque part. Des outils gratuits existent pour créer son site facilement. Bien entendu vous pouvez littéralement le créer vous-même en faisant appel à des compétences informatiques si vous les avez ou via un informaticien, pourquoi pas un web designer ?

De cette façon vous aurez une interface qui sera claire, concise et surtout qui permettra à vos usagers de s’orienter. De plus vous devrez utiliser des couleurs et des typographies spécifiques à votre entreprise (autrement dit une charte graphique) que vous garderez longtemps afin de marquer l’esprit des visiteurs du site.

L’apparence du site est tout aussi important que son contenu, puisque l’apparence rassure l’internaute, le guide  et lui fait retenir plus facilement l’image de votre entreprise.

1 page blanche avec juste des liens et des onglets dans une typo oubliable (Arial, colibri) marquera beaucoup moins que l’utilisation de palette de couleur et de certaines typographies réutilisé dans le site et dans vos supports externe au site.

 

Utilisez de préférence les couleurs de votre logo

 

Si vous en avez déjà un, sinon en créer un et le faire apparaitre sur le site est une bonne idée également.

Essayez d’utiliser comme couleur majoritaire une couleur pas très agressive pour l’œil (rouge, bleu, vert)  vous pourriez utiliser comme couleurs une nuance claire ou encore une fois une couleur du logo qui est peu agressive à l’œil.

Pourquoi ? Parce que si les gens ne voient qu’une couleur, ils ne vont pas retenir votre site puisqu’ils ne verront que la couleur qui sera toujours présente et si la couleur n’est pas assez marquante (blanc clair) alors ils n’auront pas de repère pour se rappeler du site.

La typographie est une marque comme un auteur de livre, elle permet de donner une patte au site, veillez cependant à ne pas prendre une typographie trop alambiqué (Gothic, symbol etc…) ou une typographie aujourd’hui démodé voir détestée (comics sans). Ou encore celle qui visuellement ne collent pas avec le thème du gardiennage d’animaux et il faut surtout qu’elle soit claire et lisible, n’hésitez pas à la varier par des gras, de l’italique et des surlignements/soulignements.

Il est plutôt conseillé d’utiliser entre 1 et «  typographie, cela peut-être utile si vous avez plusieurs thèmes, mais plus perdrait l’internaute, il est plutôt recommandé de s’en tenir à 1 typo, plus marquant.

Mais si vous voyez une redondance mieux vaut ajouter une autre typographie.