Enjeu lié à l’utilisation d’une caméra de surveillance

En 1942, Siemens AG fut chargé d’installer le 1er système de vidéosurveillance pour surveiller le lancement des fusées V-2. Au fil des années, ce dispositif s’est révélé utile pour la sécurité. D’abord réservée aux grandes entreprises, la caméra de surveillance a peu à peu conquis les particuliers.

 

Pourquoi une caméra de surveillance ?

L’usage de ce dispositif répond à un besoin d’accroître la sécurité d’un périmètre défini. Il constitue la meilleure option pour avoir un œil en permanence sur ce qui se passe autour ou chez vous. Un système relié à internet offre la possibilité de surveiller ce qui se passe à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Le choix d’une caméra pour la surveillance se fait en fonction de vos attentes. Se fondant dans le décor, le mini dôme est parfait pour une surveillance en toute discrétion. Les caméras jour/nuit sont pratiques grâce à un basculement automatique en mode nuit/jour selon luminosité. Pour une surveillance accrue la nuit, les caméras infrarouges sont plus efficaces. Elles transmettent les images en noir&blanc.

Pour l’installation video surveillance, cette opération requiert quelques compétences techniques. Cela dit, il vaut mieux faire appel à un expert si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Cette prudence est par ailleurs recommandée pour les caméras analogiques où le choix des câbles adaptés peut compliquer l’installation.

Coupler un système de surveillance avec une alarme

Certains utilisateurs font le choix d’utiliser uniquement une caméra de surveillance, sans aucun complément de sécurité. Cette restriction s’explique par le fait que la simple présence de ce dispositif peut dissuader les voleurs. Or, la caméra sera beaucoup plus efficace si vous y ajoutez un autre système comme une alarme.

Les caméras de surveillance, avec ou sans fil, se limitent à capturer et à transmettre les images. Pour renforcer leur utilité, il est alors judicieux d’y associer une alarme maison. Celle-ci aura pour mission d’avertir l’utilisateur à la moindre détection d’effraction ou intrusion. Le grand avantage avec cette association est la possibilité de commander, au niveau de la caméra, un enregistrement automatique des images.

Avoir des images enregistrées d’une effraction/intrusion c’est alors détenir une preuve numérique du passage des intrus. Avant tout, cela facilite l’identification des voleurs. L’enregistrement servira aussi d’appuis pour prouver l’effraction à votre compagnie d’assurance. Voilà des arguments en faveur de l’installation vidéo surveillance avec alarme.

A qui se destinent alors les caméras de surveillance ?

Les entreprises font partie des grands bénéficiaires de ces dispositifs. En effet, l’utilisation d’un système de surveillance permet d’optimiser la sécurité d’un bâtiment. De plus, cet équipement facilite la gestion des différents la gestion des flux lorsque couplé à des systèmes d’alarme. Cela est important dans la mesure où l’entreprise est amenée à accueillir plusieurs individus, dont ses personnels, au quotidien.

L’installation vidéo surveillance profite également aux commerces. Ce dispositif vous permet d’abord d’avoir une vision globale de l’enceinte. Cela facilite la surveillance au niveau des rayons, des stocks et les caisses. Il permet également de prévenir les actes de vandalisme, les vols ainsi que les agressions.

Nombreux particuliers sont aussi convaincus par les avantages des caméras de surveillance. Par souci de praticité, la plupart préfèrent miser sur les caméras wifi qui fonctionnent en réseau IP. Ces modèles sont intéressants dans la mesure où ils sont faciles à installer. Néanmoins, leur mise en place implique quelques compétences en installation réseau. Alors pour garantir une installation de qualité, il vaut mieux faire appel à un installateur professionnel pour votre système de surveillance.