Erreurs de caisse, qui est responsable ?

Définir la responsabilité en cas d’erreur de caisse est souvent difficile notamment lorsque plusieurs personnes sont affectées au même poste de travail. Outre la perte d’argent que ces erreurs entraînent les conflits avec les employés sont généralement source de stress pour tout le monde. Pour minimiser les erreurs de caisse il peut s’avérer judicieux d’utiliser une caisse enregistreuse.

A qui incomber la responsabilité d’une erreur de caisse ?

Si l’erreur est humaine la perte d’argent que représente une erreur de caisse reste déplaisante. Il faut toutefois savoir que la sanction pécuniaire est strictement interdite par le Code du Travail et qu’on ne peut donc obliger un employé à rembourser l’écart de sa poche ou par une retenue sur salaire. De même il est interdit d’insérer une clause en ce sens dans un contrat de travail ou dans le règlement intérieur. Ceci a été instauré dans la mesure où il ne faut pas confondre vol et erreur. Si plusieurs employés encaissent sur le même poste de travail il est impossible de savoir à qui revient la responsabilité de l’écart de caisse. Même s’il existe des assurances utiliser une caisse enregistreuse permet d’éviter les erreurs.

L’utilité d’une caisse enregistreuse

Une caisse tactile équipée d’un logiciel de caisse permet la lecture optique des prix des produits à l’aide de codes barres, effectue les additions et calcule le montant de la monnaie à rendre, imprime des tickets de caisse, gère les tickets restaurants ou les chèques cadeaux, permet de payer avec une carte de crédit. Autant de sources d’erreurs en moins puisque l’hôte de caisse n’a plus à calculer lui-même l’argent qu’il doit rendre au client ou entrer lui-même le nom du produit acheté et son prix. Il suffit juste de compter le solde en caisse au moment de l’ouverture et de vérifier que le solde réel compté le soir physiquement corresponde à cette somme plus les encaissements et les décaissements.

L’intérêt d’utiliser un logiciel de caisse

Le premier intérêt est bien évidemment d’éviter les pertes d’argent. Pour autant éviter les conflits avec les employés a aussi son importance. La gestion comptable simplifiée et le gain de temps sont aussi appréciables : les employés encaissent plus vite, les queues sont moins longues en caisse et les clients sont ravis. Grâce à la ventilation automatique en fin de journée selon le mode de paiement recompter sa caisse le soir est beaucoup moins long et cela permet d’éviter des erreurs. De même la répartition des recettes par jour, par semaine ou par mois permet d’éviter une vérification quotidienne bien fastidieuse. Enfin les reçus de caisse enregistreuse peuvent servir de preuve fiscale en cas de contrôle.

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