Faire des économies d’énergie en entreprise

Il n’est pas toujours évident de contrôler les dépenses énergétiques dans une entreprise, étant donné tout le matériel informatique présent dans les bureaux et les besoins en énergie des employés dans leurs tâches quotidiennes. Pour parvenir à réduire ses factures énergétiques, il y a des petits gestes simples à adopter dans la vie de tous les jours, et d’autres actions plus conséquentes si ces actions ne suffisent pas ou si l’on veut un bilan précis.

Pour les attitudes à adopter au quotidien :

  • Gérer les multiprises et les appareils à allumer constamment : il faut savoir que les appareils branchés aux prises, même éteint, consomment. Pour pallier à ces pertes, il faut faire le bilan des appareils qui ont besoin de rester allumé, et mettre ceux qui sont à éteindre le soir sur une multiprise à bouton que l’on peut switcher sur off en partant. Ainsi, l’électricité ne passe plus, et pas besoin de débrancher un par un les appareils. L’option de mettre des logiciels de veille spécialisés sur vos appareils est aussi envisageable.
  • Changer les ampoules : préférez les ampoules basse consommation dans vos pièces, on a très souvent l’habitude de les solliciter, elles font donc partie de ces pertes énergétiques.
  • Dans la même catégorie de conseil, privilégier la lumière naturelle en agençant vos bureaux de telle sorte qu’ils se trouvent près des fenêtres. Non seulement c’est meilleur pour les yeux qui y voit plus clair, mais vous utiliserez moins l’interrupteur, et donc perdrez cette habitude de constamment allumer la lumière dans un salle où vous entrez. Penser aussi à mettre des affiches “éteindre derrière vous” dans les toilettes ou salles de repos, on a tendance à seulement y passer et à donc moins faire attention.
  • Ne pas trop abuser du chauffage : il est néfaste d’être dans une pièce surchauffée pour travailler, et cela est une cause importante des dépenses énergétiques inutiles. Il en est de même pour la clim, surtout quand les fenêtres sont ouvertes.

Si vous pensez avoir besoin d’une réelle remise en question énergétique, sachez qu’il est possible de réaliser un bilan diagnostic performance énergétique. Ce procédé, mis en place par le gouvernement le 1er novembre en 2006, a pour but de permettre aux particuliers et entreprises de connaître l’état actuel de leur bien immobilier en matière d’économie d’énergie. En pratique, ce diagnostic donne une estimation des consommations d’énergie en l’état actuel des choses et donc permettre plusieurs constats : être informé sur les caractéristiques thermiques du bâtiment et être sensibilisé à la lutte contre les effets de serre et aux économies d’énergies qui peuvent être potentiellement mises en place (par exemple via les énergies renouvelables). Pour réaliser ce type de diagnostic, l’entreprise peut tout à fait bénéficier d’une aide financière de la part de l’ADEME : ces aides sont financées à hauteur de 50%, voire 60% pour les PME et 70% pour les TPE.