Formation management vers l’agilité

 La formation management vers l’agilité est indispensable si l’on souhaite entreprendre une transition vers l’agilité. C’est un processus long qui tous les membres de l’équipe doivent y participer. C’est justement cette transition que le formateur agile est habilité à mener à bien lors d’une formation management vers l’agilité. Celui qui accompagne l’entreprise pendant cette période de changement. En effet, pendant cette quête de l’agilité, la formation devra répondre les attentes de l’entreprise ou société. Elle devra cerner les termes managériaux, opérationnels, stratégiques et pédagogiques. Le formateur proposera également des outils en adéquation avec la progression et le changement de posture des managers.

La mission du manager au sein de l’entreprise agile

Tout d’abord, le formateur agile doit répondre à trois critères que sont les suivants : réactif, proactif et actif. Ainsi, il doit remplir trois différents rôles fondamentaux. Le premier sera, l’obtention de collaboration de chaque département de l’entreprise. Sur ce, le manager agile joue le rôle d’un chef d’orchestre. Il doit veiller à la bonne circulation de l’information pour que chacun puisse occuper un rôle défini. Il sera le lien entre chacune des entités de l’entreprise. Ensuite, il doit prouver l’intérêt de s’investir dans le projet. Ce qui signifie, il apporte la motivation au sein des équipe, l’implique dans leur travail tout en donnant du sens à leurs actes. Pour finir, le manager agile doit révéler le potentiel de ses talents pour les fidéliser. A part le faite de donner du sens aux actions des membres de son équipe, il doit également capable de donner des missions adaptées aux compétences de chacun.

 En résumé, grâce à la formation, la posture du manger sera modifiée afin de lui donner les clés de la conduite du changement. Cette formation permettra aussi au manager de découvrir son potentiel de leader. Ce dernier est indispensable dans l’entreprise agile.