Gestion des ressources humaines : gagner en performance grâce à l’audit social

Le succès d’une entreprise repose sur plusieurs facteurs, dont la gestion de la relation client, la gestion des stocks et la maîtrise des coûts de fonctionnement. Cependant, la liste de facteurs de succès ne s’arrête pas ici. L’ambiance au travail, la collaboration au sein des équipes et la gestion des ressources humaines peuvent impacter considérablement la pérennité d’une entreprise.

C’est pour cette raison que le managers mettent en place un audit social. Lorsqu’ils se rendent compte que l’ambiance au travail et la motivation des équipes ont un impact très important sur la santé de la société, ils décident de réaliser un audit pour prévenir et résoudre les situations de crise. Cet audit à plusieurs rôles dans les entreprises.

Quel est l’intérêt de réaliser un audit social ?

L’audit social permet tout abord de vérifier si le Code du travail est respecté. Il s’agit d’analyser les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des contrats, de rémunération des collaborateurs et de fiches de postes. A ce stade, il est important de bien connaître les particularités de la politique de gestions des ressources humaines. Tous ces facteurs sont importants car ils impactent l’état d’esprit général et le bon déroulement de l’activité.

En plus de la politique des ressources humaines, l’ambiance dans les équipes, la politique de formation continue, la motivation des collaborateurs et leur implication dans les projets qui leurs sont confiés vont amplifier le succès ou l’échec de l’entreprise. Ce qui aura un impact sur les résultats de la société au fil des années, mais aussi sur sa pérennité.

Les tensions et les conflits au sein des équipes, les démissions successives et le manque d’implication dans les projets représentent des signaux d’alarme pour les entreprises. C’est pourquoi il est important d’identifier les facteurs de conflit et de trouver des solutions le plus rapidement possible. Il est également important de pouvoir anticiper les problèmes et de mettre en place des mesurer pour les éviter. Ce qui permettra d’éviter les risques et les coûts financiers qu’ils auraient pu entraîner.

A qui faut-il confier l’audit social ?

Dans une entreprise, l’audit social peut être réalisé en interne ou en externe. L’avantage de le gérer en interne c’est d’impliquer une personne ou une équipe pour le bien-être de la société. Cependant, les managers sont conseillé de confier l’audit également à un établissement externe, qui a le savoir-faire dans l’évaluation des performances des entreprises.

La société Baker Tilly Strego s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la réalisation d’audit social. Ses équipes évaluent la politique de gestion des ressources humaines chez leurs clients et les conseillent dans leurs futures actions. Tout ceci pour les aider à résoudre les problématiques des équipes, mais également pour prévenir les situations à risque.

Quel est le meilleure moment pour auditer ?

La fréquence de l’audit social dépend selon les entreprises et de la prise de conscience de son importance. Certaines entreprises le réalisent très rarement, alors que d’autres préfèrent évaluer régulièrement leurs activités. Dans l’idéal, il est conseillé de réaliser un audit régulièrement, afin d’identifier rapidement les  facteurs de risque ainsi que les disfonctionnements au sein des différents services. Un audit bien fait permet de réagir rapidement et efficacement en cas de problème, de trouver les meilleures solutions au meilleur moment. Dans les situations de crise, les entreprises sauront avec précision quelles mesures elles ont besoin de prendre et quelles personnes vont intervenir.