Gestion locative : gérer seul ou par agence ?

Pour un propriétaire d’un bien, il existe de nombreuses tâches à accomplir pour bien administrer ce dernier. La solution classique est de gérer ses biens par l’intermédiaire d’une agence qui s’occupe des différentes tâches pour son compte. Mais depuis quelque temps, il existe aussi des propriétaires qui gèrent seuls leur bien. Ainsi, il s’occupe de trouver un locataire, de réaliser la gestion courante, et de réparer les éventuels dommages, ou encore d’assurer les états des lieux. Quelle que soit la solution adoptée, elle dispose certainement des avantages et des inconvénients. L’important est de trouver la solution qui répond le plus à vos exigences.

Gérer soi-même un bien en location

Aujourd’hui, 50% des propriétaires décident de gérer leur bien par leurs propres moyens principalement pour des raisons économiques. D’ailleurs, c’est l’un de son grand avantage. En effet, en gérant soi-même les biens, on ne paie pas les commissions des agences qui peuvent atteindre parfois jusqu’à 8% des loyers perçus. Toutefois, pour réussir la gestion, il est impératif de s’informer et d’être rigoureux. De plus, c’est comme une sorte d’assurance d’une bonne gestion. Ce genre d’administration n’est pas donc adapté à tout le monde parce qu’elle nécessite beaucoup de temps pour trouver un locataire, pour compter la gestion locative courante. En plus, il faut aussi s’informer des différentes actualités. Donc, ce n’est pas la meilleure idée si vous n’avez pas beaucoup de temps.  Néanmoins, pour faciliter la gestion, il existe des logiciels de gestion locative. C’est un outil qui permet d’assister le propriétaire durant la gestion. Ces logiciels peuvent présenter des anomalies qui peuvent créer des erreurs, donc, il faut faire très attention.

Recourir à l’aide d’une agence pour gérer un bien

C’est une solution très pratique, toutefois, c’est toujours plus cher. Le coût peut atteindre entre 6% à 8%, qui équivalent à un an de loyer. Toutefois, elle présente de nombreux avantages comme la tranquillité parce qu’il prend en charge toutes les affaires courantes. En effet, l’agence est l’interlocuteur du locataire du coup, le propriétaire ne reçoit plus des comptes rendus à échéance régulière. C’est aussi l’agent qui gère tout ce qui est juridique, administratif ou encore qui font les déclarations fiscales. Il rend plus rentable l’investissement locatif, ce qui fait bénéficier au propriétaire son expertise. Ce dernier n’aura plus rien à faire donc, parce qu’il se charge de tout. Cependant, si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, il est possible de recourir à une gestion locative en ligne. C’est la solution la plus pratique qui existe actuellement parce qu’il combine en quelque sorte les avantages des deux solutions précédentes.