Guide contenu SEO : apprenez à rédiger pour vos lecteurs et Google

Si vous êtes nouveau venu dans le monde du webmarketing, vous avez probablement entendu parler du contenu SEO. Ce guide pour débutant répondra à 3 questions principales :

  1. Qu’est ce que le contenu SEO ?
  2. Quels sont les types de contenu SEO ?
  3. Quelle est ma stratégie de contenu SEO ?

1. Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Pour comprendre ce que l’on entend par “contenu SEO”, il faut commencer par définir chacun des ces termes.

  • SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation. En français, Optimisation pour les moteurs de recherche, mais cet expression n’est concrètement pas du tout utilisée. C’est le processus qui consiste à optimiser un site web pour le rendre le plus visible possible sur un moteur de recherche, pour ne pas dire Google.
  • Contenu, c’est l’information que vous trouvez et lisez sur le web.

Les 2 mots mis ensemble : le contenu SEO est tout contenu rédigé sur le web pour attirer un maximum de clients via les moteurs de recherche.

Rappel important

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas rédiger le contenu de votre site dans l’unique but d’être plus visible sur Google. Vos résultats en souffriraient. Vous devez plaire à la fois à vos lecteurs et aux moteurs de recherche. Vous devez apporter de la valeur dans votre rédaction. D’ailleurs, Google pénalise régulièrement des sites qui cherchent à avoir une visibilité maximum sans se préoccuper de leurs utilisateurs.

2. Quels sont les types de contenu SEO ?

  • Article de blog : un blog est l’une des façons les plus simplement pour créer du contenu SEO. En général, il est plus engagent, est plus partagé et attirer plus de liens entrants qu’une page produit d’un site e-commerce (voir plus bas). Ils sont ainsi une excellente façon de vous faire acquérir plus d’autorité aux yeux de Google.
  • Page produit : propre aux sites e-commerce ce type de page doit pouvoir être utilisée pour votre référencement naturel et commercial.
  • Guides : un guide est un contenu qui explique comment réaliser quelque chose. Ils font régulièrement l’objet de fichiers PDF ou de plusieurs pages sur un site.
    Vous pouvez rendre votre guide directement accessible dans son entièreté sur votre site ou, vous pouvez en publier un résumé et l’offrir en téléchargement en échange de l’email de votre lecteur. C’est une excellente façon d’obtenir des leads qualifiés et je l’utilise ainsi sur plusieurs sites web.
    Attention que dans ce cas, votre guide à plus l’objectif de faire de la prospection que d’optimiser votre SEO.
  • Vidéo : sur un thème donné, il existe moins de vidéo que de contenu écrit sur le web. Vous pourrez obtenir plus facilement un bon référencement pour une vidéo que pour une page web classique. La vidéo peut être un excellent moyen d’attraction et d’engagement de vos clients. Vous êtes plombier ? Faites une vidéo expliquant comment remplacer un robinet. C’est le type de chose qui est source de nombreux partages et vous le savez, plus vous êtes partagé et apprécié, meilleur votre SEO sera.
  • Les infographies sont très appréciées. Elles sont facilement partagées et sont appréciées. Attention que le contenu est alors dans votre image et qu’il n’est donc pas lu des moteurs de recherche. Il est dès lors important d’optimiser le restant de votre page. Personnellement, j’aime bien afficher un résumé textuel du contenu de l’infographie sous celle-ci.
  • Un slideshow est une excellente façon de diffuser des images. Une image vaut 1000 mots, et peut-être encore plus sur le web. Puisque ce sont des images, vous devez aussi ici veiller à optimiser le restant de la page : titre, URL, noms des images. Aussi non, Google ne comprendra pas de quoi vous parlez.
  • Un glossaire est une excellente façon d’attirer du trafic par les moteurs de recherche. Je parie qu’aujourd’hui, les gens font plus de recherche sur Google que dans le dictionnaire ou dans leur encyclopédie en 21 volumes. Pensez à tout le vocabulaire spécifique à votre activité : architecture, mode, médecine…

Ce ne sont ici que des exemples de types de contenu SEO. Ne vous y limitez pas. Si vous avez une nouvelle autre idée, elle ne peut être que porteuse.

3. Comment développer votre stratégie de contenu SEO ?

Si vous rédigez des tonnes de contenu et enragez parce que vous n’obtenez la visibilité que vous espériez, il est d’agir de façon plus méthodique. Une stratégie SEO va vous permettre d’avoir de bien meilleurs résultats.

Voici que 4 étapes à suivre pour votre réaliser votre stratégie de contenu SEO

1- Définissez vos objectifs

Quels sont les objectifs de votre site web et entreprise ? Voulez-vous augmenter vos ventes ? Monétisez vous votre site par de la publicité ? Souhaitez-vous obtenir plus de contacts qualifiés ? Vos objectifs doivent déterminer les types de contenus que vous allez publier.

Si vous vendez des produits, soyez attractifs et informatifs. Pensez à votre référencement mais aussi à la conversion de vos lecteurs en acheteurs. Vous pourriez aussi publier de l’info expliquant comment utiliser vos produits et dans quel cadre. Ce type de page est bien plus populaire et facilement partagée.

2- Quelle est votre audience cible ?

Utilisez un outil comme Google Analytics pour mieux comprendre qui visite votre site. Vous pouvez aussi réaliser un avatar de votre client idéal. Et votre client favori, quel est le type de contenu qui va l’intéresser et l’accrocher ?

Si vous vendez des smartphones et ciblez en priorité les adolescents, publiez fréquemment et mettez-y plus d’image et vidéo que de texte. Veillez aussi à ce que votre site soit compatible pour les mobiles.

3- Créez votre calendrier éditorial

Lorsque vous savez à qui vous voulez écrire et pourquoi, vous pouvez créer votre calendrier éditorial. Il vous indiquera quand vous devrez écrire sur tel thématique et dans quel but. L’idéal est que votre calendrier porte sur les 12 prochains mois.

Après tout, vos objectifs à court termes, ne portent-ils pas sur les 12 mois de l’année prochaine ?

4- Analysez et évaluez

Analysez vos résultats de visibilité. Votre contenu SEO vous apporte-t-il le trafic souhaitez ? Qu’est ce qui marche ou ne marche pas ?

Pour mesurer vos résultats, faits attention à :

  • Positionnent de vos mots clés
  • Nombres de pages vues
  • Partages sur les réseaux sociaux
  • Commentaires sur vos articles
  • Taux de conversions

Votre analyse est réalisée dans 2 objectifs :

  1. Étudiez vos réussites pour répéter ses stratégies : vos vidéos sont appréciées ? Faites-en d’autres. Revoyez votre calendrier pour vous concentrer sur ce qui vous apporte le plus.
  2. Revoyez vos anciens contenus pour être encore plus visible : si vous avez refondu un article en ciblant un mot-clé particulier et que vous constatez que ces par une autre expression que vous attirer le plus de trafic, revoyez ce nouveau mot-clé. Ce nouveau pourrait vous apporter bien plus.