La gestion de la flotte à l’ère du digital

L’avancée technologique a révolutionné plusieurs domaines. Il est difficile de trouver un métier ou un domaine d’activité qui n’a pas bénéficié du progrès technologique pour développer et mieux gérer ses organisations. Dans une entreprise, les processus sont de plus en plus informatisés et digitalisées. Qu’il s’agisse de la grande distribution, de l’agroalimentaire, des médias ou du secteur bancaire, l’ère du digital a rapidement laissé son empreinte. La flotte automobile ne déroge pas à cette tendance. En effet, les gestionnaires de parcs automobiles ont à leur disposition des solutions performantes et efficaces qui sont de grand secours pour optimiser la gestion du personnel itinérant. Les différents outils technologiques remodèlent l’activité du gestionnaire de flotte et ses différentes missions.

Un peu d’histoire ne fait pas de mal…

Dès les années 50, le gestionnaire de flotte a incorporé les nouvelles technologies au cœur de son métier. Il s’est servi des lecteurs de cartes. Au fil  du temps, il a commencé à utiliser les ordinateurs centraux dans les années 60. Par la suite, ce responsable s’est servi des terminaux passifs pendant les années 70 puis les ordinateurs personnels au début des années 80. Aujourd’hui, il se sert de différents outils en ligne mais aussi des solutions de géolocalisation telles que le traceur gps pour se renseigner sur l’état de sa flotte.  Au début des années 90, plusieurs processus manuels ont changé pour devenir automatisés. On assiste aussi à l’apparition des premiers systèmes de gestion de flotte.

Le gestionnaire de flotte de nos jours : une meilleure performance

De nos jours, une bonne part des processus et des tâches qui incombent au gestionnaire flotte devient digitalisées. On peut évoquer l’intégration des caractéristiques techniques des véhicules des constructeurs dans une base électronique. Cette dernière sert à faciliter l’intégration des données des véhicules dans le logiciel de gestion de flotte. Pour une meilleure gestion de coûts, le responsable du parc automobile peut effectuer l’intégration d’e-factures des fournisseurs.  Depuis peu, dans certains pays européens, il est possible à l’entreprise de recevoir des e-amendes. Ces dernières peuvent être intégrées au logiciel de gestion de flotte pour constituer une vue d’ensemble sur le parc automobile.

Toujours dans les pays européens, il est possible de déclarer un accident à  son assureur grâce à l’e-constat, une application sur Smartphone.

Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent se concentrer sur le cœur de leur métier car les tâches administratives deviennent plus simples et automatisées. De ce fait, le responsable du parc automobile s’intéresse à l’analyse des informations collectées par les solutions de géolocalisation telles que le traceur gps.  De plus, les erreurs de saisie manuelle sont évitées. De ce fait, les gestionnaires de flotte obtiennent des informations plus fiables.

Le digital : une ère qui révolutionne la gestion de la flotte

De nouvelles applications et fonctionnalités ne cessent d’apparaître pour simplifier le travail du gestionnaire du parc automobile et collecter des données plus fiables. Les spécialistes du domaine s’attendent à ce que les systèmes de gestion de flotte soient plus adaptés à une utilisation mobile. De plus, on pourrait assister à une meilleure intégration des logiciels de gestion de parc automobile aux autres systèmes tels que les ERP, RH…De plus, le marché mondial de la voiture connectée va se développer encore plus. Les smart data auront un rôle principal dans une meilleure compréhension des données collectées et dans la prise de décisions plus éclairées.

Pour conclure…

Le métier de gestionnaire de flotte est une grande responsabilité qui est étroitement liée à l’état et  à la performance du parc automobile. Ce poste saura profiter des nouvelles technologies pour assurer une meilleure gestion de la flotte d’une entreprise.