La mise sous pli : ce qu’il est important de savoir

Si vous recherchez un moyen de gagner de l’argent sans devoir vous déplacer, sachez que la mise sous pli se révèle être une activité d’emballage à la fois accessible et lucrative. Son but est d’emballer des lettres ou des brochures et c’est un travail qui peut se faire de manière simple et rapide à condition de choisir la bonne méthode. Il s’agit également d’un service très répandu puisqu’il est demandé par plusieurs entreprises et beaucoup de personnes l’exercent du fait des conditions favorables. Si vous êtes intéressé par ce travail, voici les choses à retenir sur la mise sous pli.

 Le travail de mise en enveloppe : c’est quoi ?

Aussi appelée publipostage, la mise sous pli est essentielle au bon fonctionnement des activités des entreprises. C’est un service qui a pour but de communiquer des produits ou des informations à leurs clients et prospects. D’ailleurs, la mise sous pli consiste à mettre des brochures, des offres ou encore des documents importants dans des enveloppes avant de les envoyer.

Même s’il s’agit d’une tâche plutôt simple et à la portée de tous, elle demande une certaine disponibilité puisqu’elle peut concerner des centaines, voire des milliers de lettres. Pour gagner du temps, certaines entreprises font appel à un prestataire spécialisé en mise sous pli ou embauchent des personnes extérieures à leurs équipes pour effectuer les plis et elles sont généralement payées par pli ou par heure.

Si vous décidez de faire de la mise sous pli à domicile, vous recevrez des cartons remplis d’enveloppes et de lettre à mettre sous pli chez vous et vous aurez la possibilité de choisir les horaires qui vous conviennent. Vous pourrez par exemple faire vos plis en week-end dans la matinée ou l’après-midi selon vos disponibilités. La seule condition à respecter est le délai donné par l’entreprise pour le retour des plis effectués.

Les différentes méthodes de mise sous pli

Comme mentionné précédemment, c’est une tâche assez simple qui peut très rapidement devenir fatigante selon la méthode que vous aurez choisie pour la réaliser.

La mise sous pli automatique

Il s’agit du moyen le plus utilisé si vous décidez de faire de la mise sous plis à domicile et vous trouverez sur le marché des machines de mise sous pli toutes aussi performantes les unes que les autres. Votre choix dépendra des capacités que vous souhaitez étant donné qu’un appareil peut mettre en quelques minutes des centaines de lettres dans des enveloppes.

Lorsque vous aurez acquis la machine de mise sous pli, vous pourrez généralement effectuer les réglages sur le nombre de plis à faire sur une lettre avant qu’elle ne soit insérée dans l’enveloppe, et après avoir mis les courriers et les enveloppes dans les bacs prévus à cet effet. La machine fera tout le travail et vous gagnerez beaucoup de temps, mais aussi plus d’argent.

La mise sous pli manuelle ou mécanique

Comme son nom l’indique, la mise sous pli manuelle ou mécanique signifie que vous ferez le travail à la main. Vous serez donc en charge de faire les plis, de mettre les lettres dans les enveloppes et de les sceller. De ce fait, vous travaillerez selon votre rythme et cela pourrait vous prendre beaucoup de temps si les courriers sont nombreux.

Il faut savoir que cette méthode se fait de plus en plus rare, mais elle est encore pratiquée par certaines personnes. Il ne faut pas oublier qu’un appareil de mise sous pli est souvent à un prix élevé, mais rien ne vous empêche de travailler à la main au début en attendant d’avoir l’argent nécessaire pour acheter une machine.

La mise sous pli numérique

En cette période de pandémie, cette méthode est la plus utilisée par les entreprises puisqu’il s’agit d’un procédé qui consiste à numériser les documents avant de les envoyer à son destinataire. Dans cette optique, certaines sociétés confient cette tâche à un prestataire spécialisé dans le traitement de courrier et de mise sous pli numérique. Ainsi, l’entreprise donneuse d’ordre pourra se focaliser sur le cœur de son métier et concentrer toute sa main d’œuvre sur des activités plus importantes.