La vitrine : un élément de communication incontournable

Quels que soient les produits en vente, la  plupart  des magasins disposent  désormais  d’une vitrine .C’est en effet un élément qui sert à attirer l’attention du client afin d’amener celui-ci à franchir les portes de la boutique. Seulement, pour rendre une devanture plus attractive, il convient d’apporter une réelle importance à son agencement, mais aussi à sa décoration.

Les rôles de la vitrine dans la communication visuelle

Autrefois négligée, la vitrine prend désormais une place de choix dans la stratégie de communication d’un magasin. Aujourd’hui, même les boutiques de produits cosmétiques ou les parapharmacies ont compris l’importance de cet élément. Pour un commerce, cette devanture  s’apparente en effet à son image de marque. La façon de la  décorer ou de l’agencer en dit beaucoup sur les activités principales et  sur le positionnement de l’enseigne.

Par ailleurs, cet élément  permet de communiquer sur les offres et les promotions saisonnières proposées par l’enseigne. Effectivement, au lieu d’utiliser une des techniques du marketing direct comme  l’animation, les messages disposés sur la vitrine suffisent à interpeler les passants sur les programmes promotionnels ou les nouveautés offertes par le magasin.

Enfin, c’est aussi le moyen le plus efficace pour séduire les chalands. Toutefois, pour pouvoir attirer ces derniers et les inciter à entrer dans le point de vente, il convient de travailler l’agencement et la décoration vitrine.

Les solutions pour rendre une vitrine plus attractive

Lors de l’agencement d’une vitrine, certaines règles doivent être respectées. Dans un premier temps, la loi exige que les prix soient affichés pour que les clients puissent prendre connaissance des tarifs avant même d’entrer dans la boutique. En outre, selon les préceptes du  marketing, il est important de remplacer les articles exposés tous les mois au minimum. La fréquence idéale étant de 15 jours.

Par ailleurs, afin de donner l’envie aux passants de pousser les portes du magasin, il convient de bien décorer la vitrine. La décoration sert non seulement à soigner l’image du point de vente, mais cela permettra aussi de mettre en valeur les produits. De ce fait, il faut attirer l’attention des chalands par les couleurs utilisées ainsi que les éclairages et le mode d’agencement.

Enfin, on doit penser  à bien aménager son espace pour que celui-ci soit également attrayant. Il existe désormais des entreprises spécialisées dans la création des signalétiques et des  supports PLV vitrine qui proposent une variété d’articles conçus pour l’agencement d’une devanture. De nombreux accessoires personnalisables sont disponibles pour valoriser son point de vente.