Lancez votre activité en Angleterre en quelques étapes

Puissante nation aux valeurs inébranlables, l’Angleterre se positionne comme le pays le plus performant de l’Europe. Le fait que le Royaume-Uni ait choisi le Brexit ne signifie pas pour autant qu’il a perdu ses attraits dans le monde des affaires. 

S’implanter dans le pays se fera en respectant les différentes formalités prévues par les autorités locales. Une telle démarche est avant tout un défi, mais sera tout de suite un véritable privilège pour les entrepreneurs qui ont réussi à franchir le pas.

Connaître les différentes démarches à suivre

C’est grâce aux différents dispositifs fiscaux adoptés par ses dirigeants que l’Angleterre a su promouvoir son attractivité en matière d’investissements étrangers. Depuis des décennies, les entrepreneurs viennent en Angleterre de tous les horizons pour saisir les opportunités proposées par la grande nation.

L’astuce est de bien connaître les formalités à suivre pour tout projet de création de société sur le territoire anglais. Il est, par exemple, essentiel que la structure dispose d’un compte bancaire auprès d’une institution financière anglaise, notamment si elle prévoit de se spécialiser dans les activités commerciales.

Pour les auto-entrepreneurs, l’idéal serait de présenter le justificatif d’une adresse valide dans le pays. Les démarches peuvent être complexes. Toutefois, les investisseurs pourront toujours solliciter les services d’intermédiaires spécialisés dans le domaine, surtout quand on sait que certains éléments peuvent changer avec l’application du Brexit.

Choisir le statut de société qui correspond à son projet et identifier les avantages

En Angleterre, les entrepreneurs ont généralement le choix entre deux types de société: le Private company limited by shares et le Private company limited by guarantee. Dans le premier cas, les droits et responsabilités des associés sont déterminés en fonction des actions qu’ils possèdent. Dans le second, le niveau de participation à l’actif en cas de liquidation est le principal critère pris en considération.

L’astuce consistera donc à bien s’assurer de la nature et de la durée des activités. Dans un cas comme dans l’autre, s’implanter au Royaume-Uni présente de réels avantages. La TVA ne s’applique pas si le CA de la structure est inférieur à 80 000 €. Par contre, elle sera fixée à hauteur de 17.5% si ce seuil est dépassé.