Le mémoire technique : un document incontournable pour répondre à un marché public.

Le mémoire technique est une pièce essentielle à remplir dans le cadre d’une réponse à un marché public. Il est important de bien le rédiger afin de mettre toutes les chances de votre côté pour remporter le marché. La forme d’un mémoire technique n’est pas fixe. Il dépend avant tout de l’organisme public ayant soumis le marché public. Il peut être soit un document à remplir, soit un document à rédiger.

 

Quelle est la fonction d’un mémoire technique ?

Le mémoire technique est le moyen utilisé par les organismes publics pour juger de la qualité de votre offre et des moyens dont dispose votre entreprise pour effectuer les prestations demandées, mais aussi la qualité technique de votre offre. Ce document servira notamment à comparer la valeur ajoutée et le savoir-faire que peut apporter une entreprise à une offre, et ce, sur la base des critères imposés par le cahier des charges. Ce document est donc le moyen pour vendre et mettre en valeur les services proposés en réponse à un marché public. Mais sert aussi à se démarquer des concurrents. Le mémoire technique marché public n’est pas communicable et consultable par les concurrents. En effet, cette pièce est soumise au secret industriel et commercial. La transparence des marchés publics donne toutefois le droit aux entreprises dont les offres n’ont pas été retenues de connaître les raisons pour lesquelles leur offre a été rejetée au profit d’une autre. L’organisme public ne pourra en aucun cas communiquer le mémoire technique de l’offre retenue en tant qu’explication. Il pourra juste faire connaître aux autres postulants, qui ont vu leur offre rejetée, les différences entre la leur et celle qui a été retenue (moyens humains et techniques, savoir-faire, délais, …).

 

Comment rédiger un mémoire technique ?

Afin d’augmenter les chances pour que votre offre soit retenue, il est important de bien préparer votre mémoire technique. L’astuce consiste à rédiger un mémoire technique type. Celui-ci servira de base pour répondre aux différents appels d’offres. Il suffira simplement de le réadapter en fonction de la forme exigée par l’organisme public. Cela facilitera non seulement l’élaboration du mémoire technique en réponse aux différents marchés publics, mais assurera que votre réponse soit la plus complète possible. Il est primordial d’intégrer les informations dans un mémoire technique. La première concerne le profil général de la société. Cette partie détaillera le nom, le statut juridique et l’historique de la société dans son domaine d’activité. Mais aussi l’effectif de son personnel et son organisation. Un mémoire technique devra aussi détailler les objectifs attendus du marché ainsi que le déroulement de la prestation. À savoir : le contexte, la méthodologie, l’organisation et les moyens logistiques, matériels et humains qui seront utilisés. Il est aussi important de mettre en exergue les démarches utilisées en termes de qualité. Il est aussi indispensable d’intégrer ans le mémoire technique, les procédés et les indicateurs qui seront utilisés pour le suivi et l’évaluation de la prestation. Enfin, la mention de témoignages de clients, de références ainsi que l’identité des partenaires de l’entreprise, mais aussi des missions déjà réalisés, permettront à l’organisme public d’avoir un aperçu de vos prestations.