Le merchandising : comment mettre en valeur ses produits sur les lieux de vente ?

Le merchandising aussi appelé « marchandisage » fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Il sert à mettre en avant ses produits sur les lieux de vente pour attirer l’attention des clients. Il existe plusieurs techniques de marchandisage. Le choix des méthodes dépend entièrement de la nature des articles et des objectifs attendus.

Les objectifs du merchandising

Même avec la réussite des ventes en ligne, plus de 60% des achats s’effectuent  encore sur les lieux de vente. Autant dire qu’une entreprise a tout intérêt à procéder aux techniques de marchandisage pour mettre ses produits en valeur une fois que ceux-ci sont distribués dans les magasins des revendeurs.

Le merchandising est  un terme assez complexe à définir, mais on peut le décrire comme étant un ensemble de méthodes visant à améliorer la visibilité des articles d’une marque.

Ce procédé n’est   bénéfique que pour le producteur. Pour le distributeur ou le commerçant, il a pour objectif d’optimiser l’expérience client et la rentabilité du magasin. Le détaillant privilégiera notamment la vente des produits qui lui assureront une forte marge brute ou ceux qui permettront de réduire les coûts financiers  grâce à une rotation rapide des stocks.

Les techniques de merchandising

Afin de dynamiser son merchandising, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans un premier temps, il convient de mesurer le trafic dans le point de vente et de chaque rayon pour déterminer la zone chaude. Il faut ensuite définir son linéaire. Cela exerce une forte influence sur l’attractivité des produits et permet de renforcer l’identité visuelle de la marque. Plus la surface de vente occupée par les articles est grande, plus ils sont susceptibles d’être vus par le client qui passe devant le rayon. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que la présentation massive d’un produit sur une étagère inspire aux consommateurs une certaine confiance en leur faisant penser que l’article se vend bien. Donc, pour garantir la réussite de son projet commercial et optimiser la rentabilité de ses vents, il serait judicieux de faire appel aux services d’une agence de merchandising, telle que Cameleon Group.

Enfin, il convient également d’utiliser une PLV design pour mettre en valeur les marchandises dans les magasins et pour permettre aux visiteurs de reconnaître son design de marque.