Les avantages de travailler en tant que fonctionnaire

Les travailleurs en France peuvent avoir différents statuts en fonction de leur métier, plus précisément, si vous travaillez dans le privé ou dans le secteur public. Les personnes travaillant pour l’administration publique en France, appelé aussi fonctionnaires, disposent de divers avantages liés à leur statut. Quels sont ces avantages ? Vous hésitez à tenter un concours pour rentrer dans la fonction publique ? Ces différents avantages vont peut-être vous guider dans votre choix. Il est quand même bon de savoir que chaque statut possède ses avantages, mais aussi de ses inconvénients. Penchons-nous d’abord sur les avantages.

Le statut

Votre statut d’agent de la fonction publique peut vous apporter une bonne protection. En effet, être fonctionnaire vous apporte une certaine stabilité au niveau votre emploi. Vous n’avez pas de risques de licenciement économique ou autres car votre employeur est l’Etat. Ce statut va vous ouvrir de nombreuses portes, par exemple, si vous souhaiter acheter une maison et contracter un crédit ou même renégocier votre prêt fonctionnaire, il existe des structures spécialisées pour vous aider et généralement il vous sera plus simple d’obtenir ce que vous demandez.

L’absentéisme

Si vous êtes malade, il est beaucoup plus intéressant pour un fonctionnaire de poser un arrêt maladie. En effet, dans le privé le nombre de journées de carence est beaucoup plus élevé que dans le publique, 1 jour contre 3, voire 4 pour le privé (en fonction de la convention collective). Cet avantage est malheureusement souvent utilisé abusivement par certaines personnes, ce qui augmente le taux d’absentéisme au travail…

Les aides familiales

SI vous avez des enfants et percevez déjà les allocations familiales, sachez que les agents de la fonction publique touchent en plus de ces aides un supplément familial en fonction du nombre d’enfant dans le foyer. Cette aide permet de financer la garde de vos enfants lorsque vous êtes au travail ou autre.

La retraite

En tant que fonctionnaire vous cotisez pour un régime différent pour votre retraite, celui-ci étant plus avantageux que le régime du privé au niveau de son mode de calcul, dans les conditions etc. Votre retraite sera donc meilleure si vous travaillez dans le secteur public.

Au-delà de ces quelques avantages, il est bon de savoir que chaque statut dispose de ses atouts et de ses inconvénients. Renseignez-vous bien avant de choisir, en fonction de vos attentes professionnelles pour ne pas être déçu.