Les critères de choix d’une calculatrice scientifique

La calculatrice scientifique, encore appelée calculatrice graphique, a vu le jour en 1985. Le premier modèle qui a été mis sur le marché était le fx-7000G de Casio. Depuis, c’est un outil de calcul portable indispensable étant donné sa mémoire de stockage et sa capacité à tracer des graphes avec un écran large et une résolution de qualité. Avec l’engouement des étudiants et des élèves sur cet appareil, d’autres marques et modèles ont vu le jour. Mais avec leur nombre en constante augmentation sur le marché, il est préférable de connaître quelques critères pour faire le bon choix.

Comment optimiser son choix ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une calculatrice scientifique se choisit par son prix. En effet, il existe plusieurs modèles sur le marché et cela de différentes marques dont le prix varie selon la performance. Ainsi, on peut tout à fait avoir des calculatrices scientifiques de tarifées à 25 euros ou jusqu’à 200 euros. Cependant, pour que l’achat soit bien réfléchi, il est préférable de bien définir les besoins et les fonctions à demander à la calculatrice pour ne pas payer trop cher sur un modèle sophistiqué ou perdre de l’argent sur un autre qui n’a pas les fonctions voulues. Ainsi, pour les étudiants, il serait toujours préférable d’acheter un modèle qui permet de faire des calculs tout en ayant la possibilité de tracer des graphes. En effet, un étudiant en aura toujours besoin durant son cursus et cet appareil peut lui faciliter un travail mathématique. Ainsi, pour un choix qui permet d’avoir rapidement le résultat d’un calcul, il est conseillé d’opter pour une calculatrice de type Computer Algebra System. Avec ce modèle, il n’y aura qu’à entrer des symboles utilisés en algèbres pour avoir des résultats. Si l’utilisateur apprécie la classe d’un écran en couleur, des modèles sont également disponibles et répondent à ce besoin. Le prix peut-être beaucoup plus élevé dans ce cas, mais la qualité de l’image et du graphe sera plus clair. D’autres sont également dotées d’un écran tactile et avec un graphisme en 3D. Toutefois, même si la qualité de l’écran est là pour une utilisation occasionnelle, il est conseillé d’utiliser une calculatrice scientifique monochrome, beaucoup moins chère.

Les questions qui délimitent le choix

Il n’est pas rare que ceux qui ont besoin d’une calculatrice scientifique se demandent la durabilité de l’utilisation de ce produit. Il faut savoir dans ce cas que pour les élèves et les étudiants qui ont pris des filières scientifiques, c’est un outil très utile jusqu’à la fin de leurs études. Il en est de même pour les étudiants qui choisissent l’option finance et même en marketing et en chimie. Une autre question récurrente concerne le type de batterie. En effet, il existe différents types de batterie sur les calculatrices. La première est une pile jetable qui est plus bénéfique pour les utilisateurs occasionnels. Concernant les batteries rechargeables, elles sont conseillées aux utilisateurs quotidiens.