L’essentiel à savoir sur l’impression 3D en 2021

Les experts prévoient un avenir teinté de personnalisation de la fabrication additive et prédisent une multiplication des usages dans le secteur médical.Si l’impression 3D est utilisée de plus en plus dans des secteurs d’activités très divers,elle demeure complémentaire des méthodes de fabrication traditionnelles. Malgré que récemment, cette technologie est utilisée de façons variées et diverses pour la production de pièces essentiels.Le fournisseur mondial de technologies pour la fabrication additive industrielle des polymères et métaux a remarqué qu’au cours des dernières décennies, l’évolution et la fabrication de produits concentrés dans tout le monde ont provoqué des réductions dans l’approvisionnement. Dans cette perspective, des entreprises, qui travaillent principalement pour le médical,l’aéronautique, l’automobile, l’outillage et les fournisseurs de services, soutient que l’impression 3D permet de fabriquer des pièces d’une manière rapide et de diminuer à la fois les dépenses logistiques et la dépendance à des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Une célérité dans le secteur médical

La fabrication additive n’apparaît pas uniquement comme un mécanisme très précis mais encore comme une technologie qui permet d’obtenir des conceptions, des structures personnalisées et complexes, ce qui rend la fabrication plus fluide.

L’impression 3D a connu une envolée en 2020 particulièrement dans le secteur médical, pour secourir des ruptures de matériel de la pandémie. Également on prévoit que le secteur du bien-être et de la santé atteindra dans les cinq prochaines années un pic d’innovation. Le médial demeure le premier secteur d’activité, pour tout ce qui touche particulièrement les prothèses, le dentaire et les semelles orthopédiques.

L’industrie aéronautique est également pionnière dans l’impression 3D. Notamment des compagnies confectionnent des pièces de cabine pour des avions par impression 3D polymère.

La réparation et la production de pièces usées se fait donc à la demande. Aussi, l’industrie spatiale est un marché en forte croissance pour la fabrication additive, particulièrement pour la production des pièces relativement grandes, de lanceurs et composées de très peu de parties.Par ailleurs, les offres de e-learning et de formations virtuelles prennent de l’ampleur, tout en permettant d’étendre la technologie dans le marché.

Vous pouvez trouvez plus de détails concernant la fabrication additive dans ce secteur   sur solution de finition impression 3D.

Tendance à la réparation et à la personnalisation de pièces détachées

La personnalisation de masse permet particulièrement aux fabricants de réaliser des produits sur-mesure à des prix compétitifs.

Beaucoup des entreprises transforment le secteur de l’orthodontie numériquement en utilisant la fabrication additive pour créer des aligneurs dentaires. D’autres entreprises s’orientent vers la personnalisation de produits afin de commercialiser des fers droits réalisés par cette technologie. Ce sont surtout les domaines du médical et des biens de grande consommation qui vont être impactés par cette tendance, telle que l’impression de semelles de chaussures. Les progrès dans la gestion des logiciels et des données continueront d’améliorer la qualité des pièces et la gestion des systèmes, tout en générant de bons résultats pour les clients.En plus, la technologie est encore vue comme un facteur de résilience afin de proposer des modes de fabrication qui respectent plus l’environnement. L’impression 3D a une grande capacité à diminuer les émissions de dioxyde de carbone, réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire.