L’essentiel à savoir sur une estimation valeur locative

Tout propriétaire ont intérêt à faire une estimation de la valeur locative de son bien immobilier. Cette valeur locative est égale au montant du loyer annuel, sans vacance locative et dans les conditions normales du marché.

Le principe d’une estimation valeur locative

Une estimation valeur locative luberon se fait notamment en fonction de la superficie du logement, ainsi que d’un tarif déterminé par le centre des finances publiques. Ainsi, dès l’achèvement de la construction, il est obligatoire de déclarer la surface, incluant l’ensemble des dépendances rattachées (garages, caves, remises…), auprès des services fiscaux.

D’autres paramètres viennent s’impliquer dans le calcul de la valeur locative. Parmi eux figure la catégorie du logement. Il existe 8 catégories qui va du logement détérioré (catégorie 8) au logement de luxe (catégorie 1).

L’environnement général compte aussi parmi les paramètres. Dans le cas de Luberon, l’engouement d’une clientèle internationale entre autres explique les tarifs élevés en termes de location.

Enfin, on note aussi l’équipement et le confort (eau courante, gaz, électricité, ascenseur…), lesquels sont de nature à faire passer la valeur locative du simple au double.

L’utilité de la valeur locative

Une estimation valeur locative  est d’une grande aide dans le choix de l’investissement locatif.

La valeur locative sert également de référence au calcul du montant du loyer mensuel, mais aussi de celui de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Elle permet aussi de déterminer le montant des impôts locaux que doivent régler les propriétaires de la région Provence-Alpes Côtes d’Azur, ainsi que du département de Vaucluse.

La nécessité d’une nouvelle estimation

Une estimation valeur locative Luberon est recommandée au terme de tous travaux de rénovation. La valeur locative sera en effet revue à la hausse. En déclarant ces changements, les autorités peuvent aussi attribuer une catégorie supérieure au logement. Bien entendu, les tarifs imposés par les services fiscaux peuvent aussi augmenter. Dans tous les cas, tous travaux non déclarés n’impliquent que des écarts conséquents entre la valeur locative réelle et celle pratiquée sur le marché. A noter que l’État applique annuellement une réévaluation des valeurs locatives à hauteur du taux d’inflation de l’année en cours.