L’objet publicitaire, un véritable levier de communication

Comme outil de communication, les goodies de promotion jouissent aujourd’hui d’une popularité grandissante. Les raisons pour lesquelles les gens les conservent sont leur utilité, leur souvenir et leur valeur. Mais que savons-nous deleur histoire ? Comment ils se sont profilés sur le marché et ont réussi ainsi à se faire une importante renommée ? 

A quoi remonte vraiment son origine ?

Son origine remonte au 18ème siècle, en Grande Bretagne. Un dénommé Josiah Brown, qui fut un fabriquant de cigares,eut l’idée de personnifier les anneaux de ses cigarettes en y inscrivant le texte « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ». Mais c’est au cours de la révolution industrielle du 19ème siècle que naquirent réellement les objets pub.

Comment il a évolué au cours de ces derniers siècles ?

Le plus populaire objet publicitaire du 19ème siècleétait une figure miniature de la Statue de la Liberté. C’est même de lui que le mot « gadget » est né. Quand les Etats-Unis ont reçus la Statue de la Liberté par la France, en 1886, l’événement est considérable. C’est delà que le Français M.Gaget a eu l’idée de refaire et demettre en vente des reproductions miniatures de cette fameusestatue.

Au cours du 20ème siècle, le premier crayon personnalisé a vu le jour. A la fin de la première guerre mondiale, un manufacturier réalise que les cartouches de fusils vides peuvent s’introduire facilement dans les stylos. Il persuade ainsi un fabricant de se lancer dans la production de « cartouche » d’encre. Après cela, il s’est servi de ces cartouches pour marquer le nom de ses clients. Voilà comment les stylos gravés personnalisés sont apparu pour la première fois. Mais durant la période de restriction, après la seconde guerre mondiale, les objets publicitaires se sont transformés en gadget réutilisables et recyclables.

Comment l’objet publicitaire est-il devenu au service des stratégies marketing ?

De nos jours, les objets publicitaires se présentent sous différentes formes et aspects. On entend toujours parler des stylos, des sacs, des porte-clés et des gadgets mais de jour en jour, plus de produits haut de gamme et innovants s’ajoutent à la longue liste. Il y en a même qui sont des véritables cadeaux d’affaire, très pratique et utiles. Mais tout bien considéré, son histoire nous révèle à quel point qu’il a évolué avec le temps. Véritable marquede changement de nos modalités d’usage et de notre rapport aux marques, il demeure le meilleur moyen de véhiculer une image de la marque cohérente et valorisante.

La communication par l’objet pour faire toucher un max de monde

Ce petit goodies offert aux clients ou aux prospects de l’entreprise a pour rôle, non seulement de faire plaisir à son destinataire, mais aussi de gagner une visibilité répétée auprès d’un public, voire même auprès des autres personnes au contact avec l’objet. Quoi qu’il en soit, c’est le parfait cadeau publicitaire pour toutes campagnes marketing à large diffusion donnant une image moderne de la marque.