Lutte contre les téléchargements illégaux : Google et Microsoft mettent fin aux règnes des sites pirates

Depuis toujours, la lutte contre le piratage sur internet est un sujet qui fait couler de l’encre. Plusieurs techniques pour mettre fin au piratage ont vu le jour. Malheureusement, il demeure encore intact actuellement. Mais peut-être plus pour longtemps. Il y a quelques jours, Google et Bing (sous Microsoft) annoncent leur implication dans cette lutte. Si depuis toujours, ces deux grands moteurs de recherche se sont contentés de déréférencer les URL des sites pirates, désormais ce sont les sites web en entier qui disparaitront totalement des résultats de recherche.

Google et Microsoft VS les sites piratent

Il y a quelques mois, un chiffre étonnant a été dévoilé dans les médias : plus d’un million de sites internet font l’objet d’une demande de suppression de contenu auprès de Google. La raison principale est bien souvent l’atteinte aux droits d’auteurs. Depuis le mois de mars 2011, Google a donc réussi à supprimer près de 2 milliards d’URL pirates sur son moteur de recherche. Mais cela était loin d’être suffisant. En effet, même si l’URL est déréférencée, le site web garde toujours sa place dans les résultats de recherche sur le géant américain. Ce qui signifie que les internautes avaient tout de même accès au contenu de ce site.

Mais il y a-t-il un moyen pour protéger plus efficacement les droits d’auteurs ? Certainement ! D’ailleurs, cette solution fait déjà l’objet d’un projet en cours pour le bureau de propriété intellectuelle britannique (ou IPO) et les deux grands moteurs de recherche les plus utilisés (soit Google et Bing). En effet, ces derniers prévoient dans un premier temps de déréférencer tous les sites internet ayant une URL qui porte préjudice aux droits d’auteurs. Mais en plus de l’URL, ils comptent également donner du fil à retordre aux internautes. Ce qui signifie qu’ils auront beaucoup plus de mal à accéder au site et à son contenu.

L’objectif est donc de supprimer tous les sites pirates, mais également, de les faire disparaitre une bonne fois pour toutes des résultats de recherche ainsi que des suggestions proposées par les champs de recherche divers. Techniquement, cette mission sera confiée à Google et à Microsoft. Mais la supervisassions se fera par l’IPO. Si pour le moment, cette nouvelle mesure ne concerne encore que le Royaume-Uni, force est de constater qu’elle deviendra une véritable source d’inspiration pour les autres pays du monde.

Ainsi, on peut s’attendre à ce que la France ou encore les États-Unis rejoignent le rang. Les moteurs de recherche doivent donc se préparer, car le travail ne sera pas simple pour les grands pays. Rappelons que le sort de Zone téléchargement a déjà réussi à mettre la puce à l’oreille des sites qui font atteinte aux droits d’auteurs. Comme quoi, les ayants-droits ne sont pas encore prêts à baisser les bras sur cette lutte qu’ils mènent depuis bien longtemps. Leur objectif est simple : rendre les sites pirates non accessibles pour les internautes. Combiné au meilleur vpn contre Hadopi, on peut dire adieu aux règnes des sites pirates.