Obligations et règles comptables du métier d’un chirurgien dentiste en Belgique

Le chirurgien dentiste exerce un métier libéral indépendant et réglementé. À ce titre, il est amené à tenir une comptabilité et fait l’objet d’un respect des obligations comptables. Les règlements comptables qui encadrent ce métier dépendent fortement du statut et du régime social adopté par le dentiste. Le présent article vous donnera un aperçu concernant le type de comptabilité que tout chirurgien dentiste à Ixelles doit tenir dans le cadre de sa profession.

Les engagements fiscaux et comptables d’un chirurgien-dentiste

Mener à bien le métier d’un dentiste dans la ville d’Ixelles, Bruxelles ou à Saint-Gilles nécessite le suivi et le respect des procédures. En général, ce métier peut être exercé soit au sein d’une société individuelle soit dans une entreprise d’exercice libéral ou d’une société civile.

Dans l’univers de la comptabilité à Ixelles, les obligations comptables d’un chirurgien dentiste peuvent paraitre très immenses en fonction du choix de la nature de la structure de l’activité. Un professionnel paramédical peut en effet être le dirigeant d’une société individuelle. Travaillant à son propre compte, il peut choisir l’un des statuts suivants :

  • Soit le régime ultra simplifié ou BNC lui permettant de bénéficier une partie des recettes,
  • Soit le régime de la déclaration contrôlée

Un expert paramédical a également le droit d’exercer son activité à l’intérieur d’une société civile. En revanche, il n’est pas autorisé à intégrer une entreprise effectuant des opérations commerciales traditionnelles. Hormis la société à responsabilité limitée, un chirurgien dentiste à Ixelles peut créer sa propre entreprise sous diverses formes. De nombreuses options existent en effet : la société d’exercice libéral (SEL) à forme anonyme, SEL par actions simplifiées ou encore SEL en commandité par actions.

Faire appel à un professionnel du chiffre pour dentiste

À ce niveau, aucune obligation particulière n’existe. Cela étant, l’intervention d’un expert comptable peut s’avérer judicieux surtout dans le cas où le professionnel paramédical n’a aucune idée en ce qui concerne les tenants et les aboutissants.

Dans le monde de la comptabilité, un comptable aguerri doit assurer l’exécution de diverses missions, qui, sont en général enregistrées dans la lettre de mission. Il se chargera non seulement la comptabilité courante d’un dentiste mais assurera également des tâches annexes.

La mission la plus fréquente réalisée par un expert-comptable à Ixelles consiste à établir et à arranger la liasse fiscale du cabinet dentaire. Il s’occupe également de la déclaration d’impôt personnelle du chirurgien dentiste, dresse les bulletins de paie.

Jouer le rôle d’un bon conseiller fait partie du rôle attribué à un expert-comptable. En effet, il pourrait participer à l’optimisation de l’état fiscal du dentiste, l’aider à l’organisation de rassemblement des professionnels paramédicaux dans un cabinet dentaire.