En quelle occasion faire faire un dpe ?

Un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique n’est pas une étape à minimiser. Il est même obligatoire, la loi sur la construction oblige. Fort heureusement, pour trouver un prestataire de dpe Armentières, vous n’aurez pas à chercher bien loin. Sur internet, vous n’avez que l’embarras du choix en la matière. Et pour être sûr de profiter de la meilleure offre, il est de mise de comparer le rapport qualité-prix de chaque professionnel.

Un dpe Armentières à la fin de chaque construction

C’est une obligation relatée par les articles de la loi sur la construction française. Vous devez demander un dpe Armentières à la fin de votre chantier. Le cas échéant, la mairie peut vous refuser la divulgation d’un certificat de fin de chantier et d’un certificat de performance énergétique. Aussi bien pour vous que pour le maître de chantier, ce sont des documents importants.

Dans le cas d’un DPE de fin de chantier, le but sera d’évaluer la réelle performance d’un immeuble. Il existe un minimum à respecter en matière de performance énergétique. Ce dernier varie en fonction de la superficie de l’immeuble. Il s’obtient grâce à des normes dans le système d’isolation et dans les structures des baies vitrées et autres systèmes d’ouverture du bâti.

Le but de ce DPE est de protéger les droits du propriétaire des lieux. En cas de vice de construction, le rapport peut servir de preuve dans une plainte contre l’entrepreneur. Mais avant d’en arriver aux démarches légales, il peut être efficace de discuter tranquillement avec le maître d’ouvrage.

Un dpe Armentières en cas de revente

Le dpe Armentières est aussi obligatoire en cas de revente d’un bien. Le rapport est à placer dans le dossier de l’immeuble.

Il est important de souligner que le DPE n’est pas qu’une dépense en plus dans la mise en vente de votre immeuble. Il en va également de sa valeur. Une bonne performance énergétique peut optimiser le prix de vente de votre maison. Le débat sur l’environnement et le chauffage des maisons profitent bien au marché immobilier.

Attention cependant, le contraire est également valable. Si votre maison ne dispose pas d’un résultat optimal de DPE, sa valeur peut baisser. Et pour cause, le futur acheteur devra refaire les travaux pour assurer son confort et un bien dans les normes en vigueur. Ces travaux doivent sortir de votre poche d’une manière ou d’une autre.

Ne vous y trompez pas, les résultats d’un DPE peuvent changer au fil du temps. En effet, outre les valeurs et les normes qui changent rapidement, la robustesse des éléments de construction ne vous assure pas une performance énergétique optimale sur plusieurs années.