Ouvrir un compte dans une banque en ligne

De plus en plus de personnes se laissent tenter par les banques en ligne. Elles offrent plus de facilités à leurs clients. En plus de cela, il est assez simple de gérer son compte et d’y faire des transactions. Mais avant de pouvoir profiter de tous les avantages offerts, il faut bien évidemment ouvrir un compte. Si vous ne connaissez pas encore les procédures, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte en ligne.

Comme pour les banques classiques, il vous faut résider sur le territoire pour pouvoir ouvrir votre compte. Vous devez aussi avoir atteint l’âge légal. Si vous êtes mineurs ou émancipés, vous aurez alors besoin d’avoir l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal. Les personnes sous tutelles ou curatelle doivent elles aussi avoir une autorisation afin de pouvoir compléter la procédure.

Les banques en ligne doivent aussi accepter la demande d’ouverture de tous les clients. Mais si un client est sous interdit bancaire, vous n’aurez droit qu’à certains services basiques. Avant de confirmer l’ouverture du compte, la banque en ligne va tout d’abord faire les vérifications nécessaires. Vous devrez alors vous rendre à la Banque de France pour demander d’une procédure de droit de compte.

Les justificatifs à fournir au moment de compléter la procédure d’ouverture de compte

Vous aurez également besoin d’une pièce d’identité comme votre carte d’identité ou votre passeport. Il vous faudra aussi un justificatif de domicile. Il doit s’agir d’un document officiel comme une quittance de loyer ou une facture de téléphone ou d’électricité. Et vous aurez aussi besoin d’un spécimen de signature pour les vérifications lors de l’émission des chèques.

Ces documents sont importants et ils seront vérifiés par un employé de la banque comme l’indique la législation. Les banques en ligne ou classique ont d’ailleurs l’obligation de contrôler ces justificatifs.

Si ces documents sont obligatoires dans toutes les banques, il peut arriver que certaines vous demandent d’autres documents comme le bulletin de salaire. Si vous ne travaillez pas, il peut vous être demandé de fournir une attestation de revenu. Si vous ne fournissez pas tous les documents obligatoires, il se peut que la banque refuse l’ouverture de votre compte bancaire en ligne.

Il se peut aussi qu’il vous soit demandé de faire un dépôt. Ce montant servira de garantie et peut également couvrir les frais pour l’ouverture d’un compte courant. Il peut aussi être utilisé par le détenteur du compte.