Ouvrir un restaurant : 5 éléments à prendre en compte pour estimer le budget de lancement

Les entrepreneurs qui envisagent de se lancer dans l’univers de la restauration sont nombreux à se poser la question sur le budget dont ils ont besoin pour leur lancement. La réponse est très complexe, car elle dépend de plusieurs facteurs. Voici 5 pistes pour calculer le budget nécessaire pour ouvrir un restaurant.

1 – Ouvrir un restaurant : quel budget allouer aux démarches juridiques ?

La création juridique fait partie des premières démarches à prévoir lors de l’ouverture d’un restaurant. Cette étape concerne la préparation des statuts juridiques, l’immatriculation et la souscription d’une assurance adaptée à ce type de business.

2 – Le budget relatif à l’exploitation d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant implique plusieurs coûts dès le premier jour, qui concernent la gestion des stocks d’ingrédients, l’embauche du personnel et tous les coûts mensuels de fonctionnement. Les restaurateurs doivent ainsi estimer la quantité exacte d’ingrédients dans les stocks, y compris dans les chambres froides, ainsi que le coût des consommations énergétiques de leurs locaux.

En ce qui concerne la gestion du personnel, il est conseillé de faire un point sur le nombre de personnes nécessaire pour le bon fonctionnement du restaurant et les postes attribués. Ensuite, les gérants pourront évaluer leurs salaires ainsi que les charges patronales et sociales. Pour simplifier ces calculs, les entrepreneurs ont également la possibilité d’ouvrir un restaurant en franchise. Dans ce cas, ils recevront une estimation très précise de leur budget à chaque étape de leur lancement, car les franchiseurs sont tenus de fournir ces informations dès le départ.

3 – Ouvrir un restaurant : quel budget prévoir pour livrer ses clients ?

Avant la crise sanitaire, les entrepreneurs qui envisageaient d’ouvrir un restaurant devaient penser à acquérir ou à louer un local dans une zone à fort potentiel de croissance. A ce stade, les emplacements dans le centre-ville étaient les plus recherchés. Ensuite, ils devaient prévoir l’aménagement du restaurant et l’acquisition du mobilier.

Aujourd’hui, l’essentiel concerne l’aménagement de la cuisine et des chambres froides. Comme les restaurateurs doivent se renseigner au jour le jour pour les conditions d’ouverture, il est plus intéressant de jouer la carte de la vente à emporter et des livraisons à domicile. Pour cela, il convient anticiper l’embauche de livreurs et des moyens de déplacement.

4 – Quel est le budget de formation pour ouvrir un restaurant ?

La restauration étant un domaine complexe, avec des règles d’hygiène et de sécurité à respecter, l’ouverture d’un restaurant concerne plusieurs formations. Tandis que l’obtention du permis d’exploitation est nécessaire pour tous, il y a des formations à prévoir pour chaque spécialisation.

5 – Obtenir un financement ou le lancement de son projet

Une fois le budget d’ouverture calculé, les restaurateurs ont plusieurs options en matière de solutions de financement. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’obtention d’un crédit auprès d’une banque ou d’un investisseur. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils doivent préparer leur business plan et se préparer pour bien expliquer la rentabilité du projet.

L’étape de financement est plus facile à gérer lorsqu’on se lance en franchise. Dans cet univers, les investisseurs et les banquiers ont tendance à accorder plus de crédibilité aux franchisés en raison de la réputation de l’enseigne.