Pourquoi investir dans un local commercial ?

Opter pour l’achat d’un immobilier commercial s’avère être une idée intéressante dans la mesure où l’investisseur est conscient des étapes à franchir et des risques à encourir avant de penser à tous les bénéfices qu’il peut en procurer.Il faut noter qu’on peut désigner comme mur commercial un local à usage de commerce dénommé aussi une boutique ou un magasin. Il est différent de la notion de fonds de commerce qui appartient au locataire et qui est formé par l’ensemble des biens meubles corporels et incorporels. Ainsi, acheter un local commercial consiste uniquement à transmettre la propriété du bien immobilier du vendeur à l’acheteur.

Les avantages de l’achat d’un local commercial

Tout d’abord, être propriétaire d’un local commercial signifie avoir ou posséder un patrimoine. C’est ainsi qu’un investisseur a la possibilité de diversifier ses richesses en matière immobilière. Ensuite, faire louer des locaux commerciaux est plus rentable que d’investir sur de simples logements locatifs ou sur des appartements. De plus, un contrat de bail commercial est plus libre et plus avantageux qu’un contrat de bail d’habitation parce que, comme par exemples, on peut mettre à la charge du locataire les payements des taxes et des travaux de rénovation ou d’aménagement et on peut également assujettir le loyer à la TVA. Par ailleurs, le locataire qui devient titulaire du fonds de commerce peut être mis en redressement ou en liquidation judiciaire s’il n’arrive pas à remplir ses obligations envers l’investisseur ou encore s’il soit défaillant. Et enfin, le dernier avantage se situe sur le fait que les loyers que l’investisseur perçoivent peuvent lui servir de compléments de revenus ou même de retraite supplémentaire, ce qui va constituer une patrimoine pour le long terme. Et en cas de revente, il peut également en soutirer une plus-value considérable.

Les astuces pour la cession de commerce

Avant de passer à l’opération juridique appelée cession de commerce, il faut tout d’abord bien choisir le local commercial à acheter à partir de quelques critères importants, dont : l’emplacement du local, l’état de la construction, la visibilité, le mode de stationnement, l’accès, le quartier, le niveau de vie des gens, la sécurité, les conditions en eau et en électricité, le contexte concurrentiel, le chiffre d’affaires des locataires,… Par ailleurs, pour garantir la réussite de l’opération, on peut également demander l’aide de quelques professionnels comme les courtiers, les avocats ou encore les comptables. Et c’est après tout cela qu’on passe à la cession ou acte par laquelle la propriété du bien immobilier passe du patrimoine du cédant, c’est-à-dire du vendeur, à celui du cessionnaire ou acheteur. Et c’est cet acheteur qui va ensuite donner le local commercial en location afin de pouvoir optimiser son investissement. Il est à noter que les baux commerciaux doivent durer entre trois ans à neuf ans, ce qui garantit l’occupation du local pendant cet intervalle. Toutefois, il faut souligner que la majorité des particuliers qui investissent dans l’achat d’espaces commerciaux se concentre sur l’option de les revendre plus tard. Ce n’est pas une mauvaise idée mais il faut seulement suivre l’actualité du marché commercial et ne pas prendre trop de risques.