Pourquoi une charte graphique est essentielle pour une entreprise ?

L’image de votre entreprise et de votre marque commencent par la création d’une identité visuelle cohérente.

Sa conception s’étend à tous les aspects de votre entreprise. Elle doit cibler votre public de manière fonctionnelle, attractive et professionnelle. Votre logo doit pouvoir fournir une connexion instantanée aux produits ou aux services que vous offrez.

Pour parvenir à forger ce type de connexion entre le grand public et votre marque, nous vous suggérons de vous focaliser sur 5 points essentiels décrits ci-après.

L’importance de votre culture d’entreprise

Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre société. La construction de votre identité commence ainsi à l’intérieur de votre société.
Une bonne charte graphique, un concept visuel « fort » peut renforcer le sens de l’engagement de vos collaborateurs vis-à-vis de votre entité.

Soignez votre professionnalisme

Vous voulez que votre entreprise fasse bonne première impression auprès de vos clients, vos fournisseurs, et autres prestataires de service. Votre logo n’a qu’une fraction de seconde pour faire mouche. Un design bon marché, trop simpliste, ne mettra pas votre entreprise en valeur. Il mettra en cause votre professionnalisme, même si votre entreprise possède une expertise et un véritable savoir faire.

L’accent sur la communication

L’utilité de la création graphique s’étend au-delà de votre logo et de votre site web. La conception graphique peut produire des aides visuelles qui vous aideront à communiquer vos idées.

L’image possède une valeur informative et transmet des idées qui peuvent être compliquées à exprimer seulement avec des mots. Vous pouvez utiliser des images professionnelles et créer une impression positive en évitant tous malentendus.

Un seul mot d’ordre : l’efficacité

Votre charte graphique qui définit votre identité visuelle et son utilisation devra être établie pour permettre sa déclinaison sur tous vos supports de communication, de l’impression brochure à votre site web.

En effet, votre site web est le domaine de votre entreprise, où les signes d’une mauvaise conception visuelle sont les plus susceptibles d’être observés. Ainsi un logo doit être facilement reproduit sur n’importe quel support que ce soit un support imprimé ou un support digital.

Investissez intelligemment

Une charte graphique mal pensée peut être très coûteuse. Si vous opter pour une conception bon marché, vous pouvez obtenir un résultat désastreux au moment de décliner votre charte sur l’ensemble des supports de communication. Si le design n’est pas pensé pour impression de brochure par exemple, vous pourriez vous retrouver à dépenser plus d’argent à sa réadaptation. C’est un vrai casse-tête et une perte de temps inutile pour votre entreprise.

Ignorer la nécessité de doter votre organisation d’une charte graphique cohérente et de qualité peut avoir un impact considérable sur vos prospects, vos clients et vos fournisseurs. Votre image de marque est déterminante. Elle passe par l’adoption d’une identité visuelle en adéquation avec votre activité.