Les qualités d’un réceptionniste

Détrompez-vous ! Devenir un réceptionniste n’est pas une solution de facilité. Il s’agit d’un métier tout ce qu’il y a de plus noble et qui nécessite un certain savoir-faire. Il ne suffit pas de le vouloir pour le devenir. Il faut aussi faire beaucoup d’effort et entamer quelques années d’études. Pour vous qui êtes intéressé par ce genre de carrière, voici quelques informations sur le sujet.

Les niveaux d’études

Un réceptionniste est une personne disposant d’un certain niveau de connaissance. Il s’agit donc bien évidemment d’un individu ayant fait une spécialisation dans le domaine de l’hôtellerie. Ce peut être un bac+1 ou +2, voire un BTS en responsable d’hébergement.

Les hôtels ne sont pas très exigeants pour ce qui est de la manière dont vous obtenez votre diplôme. Vous aurez très bien pu prendre des cours tous les jours sur les bancs de l’école, comme vous aurez pu suivre des formations à domicile. Être autodidacte peut d’ailleurs être un plus pour vous lors des entretiens. Et ce n’est pas les plateformes en la matière qui manquent.

Les qualités personnelles

Outre les diplômes et les certificats, il faut présenter quelques atouts personnels pour réussir à se faire un nom en tant que réceptionniste professionnel. On parle entre autres de la discrétion qui est une règle phare du métier. Les clients tiennent à leur intimité.

En outre, en tant que réceptionniste, vous aurez la tâche de vous assurer de la facilité de vie des clients. Pour ce faire, vous aurez une équipe, voire plusieurs, à votre service. Vous devez donc avoir le sens de la gestion de personnel.

Être minutieux dans chaque détail de votre travail paraît aussi être de rigueur. Il en va de la satisfaction des clientèles.

Les conditions qui vont de soi avec le métier

Vous espérez obtenir un poste de réceptionniste rapidement et le garder ? Quelques conditions vont de pair avec vos besoins :

  • Une connaissance approfondie des lieux touristiques
  • Une liste détaillée des prestataires de services en tout genre : guide, taxi, etc.
  • Une mise à jour permanente des attractions et des activités de passages dans votre localité
  • Un service efficace pour le conseil de meilleures adresses de la ville : restaurant, bar, discothèque, etc.

En somme, vous devez toujours vous tenir informer des détails et des informations qui pourraient vous être demandées par les clients.

Enfin, il est une condition, non négociable au métier de réceptionniste. Il s’agit de l’apprentissage et de la familiarité avec l’anglais. Autant pour les autres langues, ce n’est pas une obligation, mais l’anglais est universel.