Que faut-il savoir sur l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est une démarche obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Il s’agit d’une assurance communément connue sous le nom de « responsabilité civile ». C’est une garantie d’indemnisation matérielle et corporelle en cas de sinistre accordé aux tiers. Chaque contrat d’assurance peut s’élargir à plusieurs garanties. Le contrat d’assurance le plus simple se limite à la garantie concernant les dommages matériels et corporels. Cependant, les assureurs révèlent deux garanties bien distinctes : une garantie pour le conducteur, quel que soit le véhicule qu’il conduit et une garantie si ce dernier est au volant d’un véhicule spécifique mentionné dans le contrat d’assurance.

Comment fonctionnent les garanties sur les assurances automobiles ?

Si l’on parle uniquement de la responsabilité civile du véhicule, les garanties n’incluent pas le conducteur en cas de sinistre. En effet, si le conducteur est responsable de l’accident, l’assurance ne prendra en charge que les dommages matériels et corporels occasionnés aux victimes. Le chauffeur n’aura pas droit à une indemnisation, quels que ne soient la nature de ses blessures ni les dégâts matériels occasionnés. Il en est de même avec la responsabilité civile pour les véhicules à deux roues. Mais pour en savoir un peu plus à ce sujet, cliquez ici.

Il existe d’autres garanties supplémentaires que l’on peut associer à un contrat d’assurance standard. Par exemple, vous avez la protection juridique. Comme son nom le désigne, ce complément porte sur les diverses charges entrant en cause dans les démarches judiciaires. L’assuré bénéficie également d’un assistance et conseil dans le cadre de la justice. Il y a aussi l’assurance conducteur. Cette dernière est destinée au chauffeur du véhicule en cas d’accident qu’il soit une victime ou la source. Enfin, vous avez l’assurance assistance. Ceci concerne le véhicule. L’assureur est dans l’obligation d’apporter une assistance auprès du véhicule si celui-ci tombe en panne (dépannage, remorquage, etc.).

Autres assurances auto facultatives

Comme certains chauffeurs travaillent pour le compte d’une compagnie ou d’un particulier, il a droit à une assurance le couvrant en cas d’accident de travail. Cette assurance le dédommagera sur tous les frais d’hospitalisation si besoin, ainsi qu’une indemnité journalière si ce dernier est déclaré inapte à reprendre le travail. Le conducteur peut également se souscrire à une mutuelle, le couvrant des frais médicaux surtout s’il est responsable du sinistre ayant reçu des dégâts corporels au cours de son exercice.

Il y a aussi les assurances tous risques. C’est une garantie que le propriétaire du véhicule a droit quels que soient les dommages, qu’il soit responsable ou pas. Et même s’il est hors cause et que le vrai responsable n’est pas identifié, le propriétaire bénéficie de la garantie sauf si le conducteur était en état d’ivresse. Se souscrire à une assurance tous risques présente un énorme avantage qu’une assurance auto au tiers.

L’obligation de l’assureur en cas de résiliation de contrat

Afin de pouvoir se souscrire à un nouveau contrat d’assurance auprès d’un nouvel assureur, l’assureur actuel doit présenter un relevé d’informations. Il s’agite un document qui renferme le passé du client souhaitant une résiliation de contrat. On y trouve le ou les conducteurs habituels désignés, le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres enregistrés, l’indemnité du conducteur responsable et enfin, le coefficient de réduction-majoration.