Réserver un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse IP d’un site Internet permettant aux internautes de trouver facilement le site web. On le saisi dans la barre d’adresse d’un navigateur pour se connecter à la page d’accueil du site. La correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP est assurée par le Système de Noms de domaines ou DNS. Il est utilisé pour l’ensemble des services liés à l’Internet à savoir l’hébergement de site internet, la messagerie, les adresses de courriels, …

Caractéristiques d’un nom de domaine

Un nom de domaine est constitué d’un nom de marque, d’une association, d’une société, d’une personne morale ou physique par exemple. Il doit être aussi complété par son extension selon l’activité notamment .ca, .com, .org, .info, .fr, .tv,… Cette dernière ressemble à la hiérarchie du domaine. Le choix de celui-ci est totalement libre mais à condition qu’il n’appartient pas déjà à un autre propriétaire. Dans le Système de Noms de domaines, il existe cinq principaux acteurs à savoir le fournisseur de contenu publicitaire, l’annonceur, le prestataire, le client et les internautes.

Par ailleurs, un nom de domaine joue un rôle important dans le domaine de l’accès au site, au référencement naturel, aux moteurs de recherche et dans celui de la marque.

Comment réserver un nom de domaine ?

Un nom de domaine peut être réservé n’importe où et à n’importe quel prix. Il suffit d’utiliser l’outil de recherche et de valider si un nom est disponible. La réservation d’un nom de domaine  est une activité d’enregistrement et d’installation du site web. Il est nécessaire de l’effectuer avant l’enregistrement du site web afin de conserver le nom de domaine et pour la bonne gestion de l’URL.

Pour réserver un nom de domaine, il faut créer celui-ci de manière authentique et personnalisé. Ensuite, il est spécifique de l’enregistrer et de le déposer sous clause de réserve de propriété. Sa déposition est plus compliquée pour les particuliers. Ainsi, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour les procédures juridiques. Par ailleurs, le sauvegarde et la sécurité d’un nom de domaine sont très importants pour le devenir du site web car une installation internet peut être trafiqué ou voler par une personne malintentionnée.