Restructurer son usage de véhicules utilitaires avec le leasing automobile

De plus en plus d’entreprises utilisent la méthode du leasing pour gérer leur parc automobile plutôt que l’achat. Elle permet d’étaler les dépenses, d’avoir plus de flexibilité et de permettre à ses collaborateurs de rouler avec des véhicules à jour.

 

Un utilitaire en leasing pour espacer le paiement

 

Pour un professionnel ou une entreprise qui a besoin d’un ou d’une flotte de véhicules utilitaires, le leasing présente de nombreux avantages. Cette méthode qu’on appelle également location avec option d’achat (LOA) permet tout d’abord de ne pas créer de « trou » dans sa trésorerie. En effet, au lieu de dépenser une grosse somme d’un seul coup, on va étaler le paiement sur un laps de temps plus long, deux à cinq ans,parfois même sans fournir d’apport.

 

De plus, vis-à-vis d’un crédit classique, les mensualités du leasing sont très souvent inférieures car elles auront été calculées sur la valeur de revente de l’utilitaire à l’issu du contrat de location. De nombreux professionnels voient ainsi dans cette méthode la solution la plus sécurisée car elle évite de se retrouver à sec les mois suivant l’acquisition etde manquer de fonds en cas d’un imprévu.

 

Des mensualités flexibles et un changement régulier

 

Autre avantage de la location avec option d’achat : la possibilité d’ajuster ses mensualités à son budget lors de la souscription du contrat. De cette manière, on sait exactement combien on va payer chaque mois et il n’y aura pas de dépassement car ces loyers comprennent d’ores et déjà l’assurance et l’entretien. Il sera même possible de les faire évoluer au fur et à mesure du temps pour pallier aux aléas que peut connaître une entreprise.

 

Enfin, avoir la possibilité de changer régulièrement de véhicule est également un des atouts du leasing. En effet, à l’issu de chaque contrat, on peut choisir d’acheter en payant la valeur résiduelle restante ou bien de redémarrer un contrat sur un modèle neuf. C’est le moyen de rouler uniquement dans des utilitaires équipés des derniers équipements de sécurité et de confort. Les transports n’en seront que plus efficaces et cela donne également une image moderne de l’entreprise. Sans oublier qu’il y a moins de risques d’avoir une panne ou un dysfonctionnement sur un véhicule neuf.