Savoir repérer les erreurs d’une banque

Vous avez récemment examiné votre relevé bancaire et vous constatez qu’il y a une faute commise par votre banque. L’anomalie venant d’une banque peut être en votre faveur ou tout à fait le contraire. Beaucoup de personnes notamment pour une erreur à leur faveur s’il faut faire une déclaration ou non auprès de sa banque, ou avoir une autre solution. Focus sur la question afin de connaître la meilleure chose à faire.

En quoi consiste une erreur banque ? 

L’anomalie bancaire peut se montrer de multiples façons. Mais cela se produit particulièrement à partir des outils de paiement que les personnes en possession de compte utilisent. Parmi eux se trouve le virement non passé bien l’ordre ait été donné, ou encore que celui-ci est en retard. Il se peut également que le virement effectué possède des erreurs. Dans certains cas, la banque peut également tirer un chèque via votre compte par erreur, ou encore qu’elle a porté un chèque au crédit de votre compte par égarement.

Le chèque frauduleux est également l’une des erreurs les plus fréquents commis par les banques. Par exemple, on vous a délesté un chèque, et une autre personne a falsifié votre signature. Souvent, la banque peut aussi erroné  le crédit ou le débit par carte bancaire. Il se peut également que vous ayez perdu votre carte et vous avez déjà déclaré à votre banque alors qu’elle n’a pas considéré votre opposition. Du coup, une autre personne a encore réussi à l’utiliser. Ces erreurs ne sont que des exemples, donc, d’autres possibilités existent.

Que faire en cas d’erreurs d’une banque ?

Comme nous avons vu avant, l’erreur banque peut être à votre faveur ou non. Mais dans tous les cas, il est important de déclarer l’erreur auprès de votre banque. Si l’erreur  d’une banque est à votre faveur, c’est-à-dire que le problème a engendré un bénéfice pour vous, vous êtes dans l’obligation de restituer à votre banque le montant en surplus apparu sur votre compte. Vous avez jusqu’à 5 ans pour le remboursement à partir du moment où la banque a compris l’erreur qu’elle a faite.

Pour ce qui en est de l’erreur banque à votre défaveur, l’article L.133-24 du code monétaire et financer stipule que vous avez un an et trente jours pour signaler l’erreur auprès de votre banquier. En effet, ce genre de mesure concerne l’opération de paiement ou autre erreur banque. Pour les problèmes sur les cartes de crédit ou les chèques, il est impératif de déclarer sans tarder l’erreur.