Stockage de carburant : des conseils pour bien le conserver

Le carburant fait partie des produits les plus sensibles à l’air et à la température ambiante. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de respecter plusieurs consignes en matière de stockage. Ainsi, les experts conseillent de choisir les cuves de taille adapté par rapport à vos besoins, de protéger les cuves de plusieurs facteurs nocifs et de respecter les règles de sécurité. Conseils pour assurer un stockage dans les meilleures conditions.

1 – Bien choisir la taille de la cuve de carburant

L’oxygène fait parties des principaux facteurs nocifs pour la conservation du carburant. Si la cuve n’est pas pleine et le carburant se consomme lentement, l’accumulation de l’oxygène dans l’espace vide risque de détériorer la qualité du carburant. La présence de l’oxygène favorise la formation de micro-organismes qui vont nuire au bon fonctionnement d’un véhicule, d’un appareil de jardinage ou encore des groupes électrogènes.

De nombreux professionnels et particuliers ont l’habitude de stocker du carburant en petite quantité. Dans ce cas, il est important de choisir une cuve carburant de taille adaptée. Sinon, l’espace vide risque de se remplir avec de l’air et l’essence pas perdre ses propriétés au fil des mois. De plus, si elle est consommée lentement, elle risque de rester longtemps au contact de l’oxygène et abîmer les véhicules et les appareils.

Cependant, si vous commencer à consommer de plus en plus d’essence, n’achetez pas une cuve plus grande toute de suite. Il vaut mieux opter pour une solution compartimentée, qui assure une meilleure conservation au fil du temps.

2 – Privilégier les cuves en polyéthylène

En plus de choisir la bonne taille, la matériau de fabrication du contenant doit également répondre à plusieurs critères de qualité. Les spécialistes recommandent le polyéthylène pour sa résistance et parce qu’il assure la meilleure étanchéité.

Les professionnels peuvent opter pour une cuve, un bidon ou un jerrycan, à condition que la solution soit de qualité et opaque. L’opacité est un critère très important pour protéger l’essence des rayons UV qui risquent de changer sa texture. Il est important de vérifier également que le système de fermeture fonctionne correctement.

3 – Protéger le contenant des différences de température d’une saison à l’autre

Les spécialistes du secteur conseillent également de bien choisir l’endroit où la cuve carburant sera installée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est ainsi important de la protéger des rayons de soleil, du vent ainsi que des écarts de température. Ce sont des facteurs qui risquent de nuire à la qualité du carburant.

4 – Respecter les règles de sécurité et de protection de l’environnement

Le carburant que vous stocker chez vous ou dans vos locaux professionnels risque de devenir très dangereux pour la terre, l’eau, les animaux et les humains. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier régulièrement si la cuve est bien fermée et vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Dans les grandes lignes, vous devez respecter les consignes de sécurité et d’entretien.

Pour prévenir les accidents, vous avez la possibilité d’utiliser un bac de rétention et une réserve de sable. Le bac de rétention est très important pour minimiser l’impact d’une fuite et éviter que le carburant entre en contact avec la terre.