Où trouver l’inspiration en tant qu’entrepreneur ?

Avoir toujours de nouvelles idées, innover, créer, c’est important pour faire prospérer et évoluer votre entreprise. Seulement voilà, vous êtes souvent débordé, vous avez la tête dans le guidon, et même si vous essayez d’y penser, les idées se font rares. Je vais ici vous donner plusieurs possibilités de recevoir de l’inspiration.

Mettez-vous en mode Off

Que ce soit un weekend entier ou le temps d’une après-midi ciné, prévoyez chaque mois plusieurs moments Off : pas de téléphone, pas de wifi. L’idée est de vous aérer à 100 % l’esprit. Si vous pouvez le faire tous les jours, c’est encore mieux !

Lisez, regardez, écoutez

Des biographies, des livres de développements personnels, des romans, des films, des séries, des youtubeurs, la radio, les conférences, les pièces de théâtre, les expositions, les musées… Nourrissez-vous, mais attention, choisissez ce qui vous tente et avec parcimonie. Ne soyez pas un consommateur passif et boulimique, cela ne serait plus judicieux pour votre inspiration.

Mon dernier coup de cœur : Joy, ce film raconte l’histoire d’une femme qui a cru jusqu’au bout son idée dans un monde où les femmes ne créaient pas encore ou peu d’entreprises.

Rencontrez

Prenez le temps de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes. À la fois en ligne (réseaux sociaux, forums…) et hors lignes. Vous trouverez pas mal de réseaux d’entrepreneurs, mais aussi d’autres possibilités de rencontre selon votre domaine d’activité (salons, meetings…).

Busy-women.fr  par exemple, est un réseau d’expertes dédié aux femmes entrepreneures.

Voyagez

En partant plus ou moins loin de chez vous, vous sortez de votre zone de confort. C’est souvent plus facile de lâcher prise et de s’ouvrir. Vous pouvez prévoir un simple weekend pour visiter votre région si vous n’avez pas la possibilité de partir loin dans l’immédiat. N’oubliez pas de prendre un carnet avec vous ! L’inspiration vient souvent quand on ne l’attend pas !

Laissez-vous rêver et créer

Ne balisez pas votre inspiration. Vous avez envie de créer un tableau alors que c’est totalement éloigné de votre domaine d’activité. Faites ce qui vous plaît, vous ne savez pas où ça vous mènera ni le bénéfice que vous en retirerez. Et puis même si vous n’y voyez rien, vous aurez au moins écouté votre inspiration avec plaisir, ce qui est un bon début !

Et lorsque vos idées ne sont pas réalisable dans l’immédiat, notez-les simplement et demandez-vous ce que vous pourriez faire dès aujourd’hui par rapport à cette idée.

Vous l’aurez compris, vous ne trouvez pas vos meilleures idées lors d’un brainstorming acharné. Il faut parfois se laisser le temps et s’écouter !