Victime d’un mauvais payeur : comment s’en sortir ?

Il est tout à fait possible d’être victime d’un mauvais payeur. Ce genre de situation est involontairement inévitable et plutôt difficile à régler si on ne trouve pas de solution. Pour dénouer les nœuds, il faut se protéger et prendre des mesures très à points. Voici quelques techniques pour s’en sortir en cas de mauvais payeur. Ces méthodes servent de moyen pour que le mauvais payeur règle ses dettes.

Les négociations pacifiques et les solutions à l’amiable

Si un client est en retard dans le paiement de ses factures, cela ne signifie pas qu’il fait partie des mauvais payeurs ou des mauvais clients. Cela arrive à tout le monde d’oublier une chose essentielle à cause de l’encombrement des factures à payer. Cela peut être dû à un oubli ou à un désordre. On peut aussi envisager que les clients soient victimes d’un imprévu social comme la maladie, les accidents, la rentrée scolaire,… Si on opte pour la négociation pacifique, on doit régler les problèmes de manière courtoise et avec aisance car la situation n’est pas encore désespérée. Il faut effectuer une autre approche au lieu d’appliquer une approche violente  et directe. Le but est de garder le contact avec les clients et de conserver la suite des relations commerciales tout en leur incitant à payer ses factures. On peut même proposer au client une solution de faciliter pour régler ses dettes.

Choisir la technique de rappel téléphonique et relance par email

La méthode de rappel par email est une bonne idée pour renseigner ses clients de leur retard de paiement concernant le règlement de leur facture. La relance par email est un envoi de message dans la boite de réception de ses clients. Les lettres doivent être très informatives et rédiger de manière très courtoise pour éviter de choquer les clients ou pire de les harceler. Un simple message n’est rien si on veut régler les choses à l’amiable et sans contrainte.

On utilise le rappel téléphonique si on n’a pas reçu de réponse sur l’envoi d’email. Les appels téléphoniques sont des moyens d’information et de communication servant à renseigner une personne mais aussi de contraindre un petit peu ses clients à payer. Si l’envoi de message ne fonctionne pas, on peut passer un coup de fil à l’encontre directement au client pour leur demander les raisons de ce retard de paiement. Un appel téléphonique vaut plus qu’un simple envoi de message.  Si le client ne prend pas l’appel téléphonique, on peut toujours laisser un message vocal sur sa boite vocale.

La voie légale : dernière solution de recouvrement

Si le client n’a pas prévu de payer et refuse toute approche pacifique, on est victime d’un mauvais payeur. La voie légale est un des moyens efficaces pour s’en sortir indemne de ce genre de situation. Soit on engage une agence de recouvrement pour réaliser la procédure de recouvrement à la place du créancier soit on engage un avocat pour règlementer la poursuite judiciaire. L’un ou l’autre soutient le débiteur à trouver une solution adéquate et rapide pour démêler les problèmes. Ils proposent plusieurs initiatives pour que celui-ci paie ses échéances.