4 questions pour choisir la qualité d’image d’une affiche

Dans le cadre d’une communication visuelle, une bonne affiche est le pilier de la réussite. Cela vaut pour les évènements commerciaux, les propagandes en passant par les célèbres couvertures de production cinématographique. Dans ce sens, il est donc important de savoir quels sont les critères d’une bonne image. Voici cinq questions sur le sujet afin de choisir les bonnes dispositions pour réussir son support visuel.

Quelle résolution d’image choisir ?

La résolution nécessaire pour réussir une présentation marketing de qualité est de 300 DPI. C’est la norme à suivre pour éviter que l’image ne pixe après impression et cela vaut pour tous les modèles d’affiches et posters. Que ce soit pour une impression d’autocollant de petite taille ou une impression sur un support grand format c’est la résolution minimum à choisir.

Dans l’éventuel, il va de soi qu’une image avec une résolution de 300 DPI sur une petite affiche n’aura pas le même effet et netteté que sur un support grand format. Dans tous les cas, les grandes images ne sont pas vraiment faites pour être regardées de près, ainsi, la distance où le visuel intéresse les passants comblera la différence de netteté. Pour voir cette différence rien de mieux que de le voir soi-même en regardant n’importe quels affiches et posters de près et de loin.

Pourrait-on choisir la même résolution d’image pour des formats supérieurs à A4 ?

Cela dépend de l’utilisation et surtout du message à véhiculer. Ce n’est pas la même disposition pour les textes et les images. Il est tout à fait faisable de choisir la résolution 300 DPI pour un format A3, A2 ou A1. Par contre, il faut bien garder en tête qu’à chaque changement de format, par exemple de A4 à A3, l’image va perdre 50% de sa qualité et ainsi de suite pour les autres formats. Juger si la qualité convient aux affiches et posters ou à l’usage dépendra de chacun.

En outre, il est également possible de recommencer dès le début en prenant directement un format A1 en l’occurrence pour une image sans retouche de 300 DPI. C’est une alternative plutôt bonne, mais qui inclut également beaucoup plus de temps dans la personnalisation des détails.

Quels formats faudrait-il choisir pour son image ?

Partie très importante pour choisir la qualité d’image d’une affiche. Pour répondre à cette question, il est important de différencier les différents formats existants pour une image. Concrètement il y a les images au format vectoriel (EPS) et celles au format matriciel (JEPG, PNG, etc.).

Sans entrer dans les détails, le format vectoriel a pour caractéristique, une image qui ne présente jamais de pixellisation peu importe le niveau d’agrandissement. Cette qualité se base sur les formes géométriques des images. En pratique, ce format est utilisé pour illustrer des logos ou des plans sur des affiches et posters.

Quant aux JPEG et PNG, ce sont des images matricielles également appelées bitmap. En d’autres mots, ce sont les images qui peuvent perdre de leur qualité si elles sont agrandies ou si l’image a une mauvaise résolution.  En général, il faudrait choisir une image PNG  pour une image matricielle et choisir une image vectorielle s’il est question d’imprimer des logos et des textes.

Finalement, quel choix pour la qualité d’image d’une affiche ?

Là encore c’est une question de besoin et de préférence, et peut-être de budget aussi. Dans tous les cas, il n’y a pas de format ou résolution prédéfinie pour susciter l’intérêt et l’attention des gens. Dans ce sens, l’image parfaite est celle qui arrive à mieux exprimer l’objet de la présentation.  C’est donc à chacun de créer l’harmonie nécessaire entre l’image et le thème de sa stratégie visuelle pour créer des stickers personnalisés dignes de ce nom et de réussir n’importe quel support visuel.