5 erreurs fatales qui tueront votre entreprise
Diriger une entreprise, d’autant plus si vous l’avez créée vous-même, est une aventure certes très excitante, mais également stressante de par les enjeux qu’elle implique. Vous devez penser à tout, savoir en permanence ce qui se passe localement, dans votre entreprise,et de manière plus générale, dans votre domaine d’activité. C’est sans compter l’obligation pour tout patron d’entreprise de régler des problèmes techniques au quotidien.
Mais certains soucis sont plus importants que d’autres, et il y a cinq erreurs courantes dans la gestion d’une entreprise, mais fatales que vous devez absolument éviter afin d’empêcher l’échec de votre société.
Une erreur fatale en entreprise : Mal gérer votre recrutement
Les ressources humaines sont un métier que beaucoup de chefs d’entreprises sous-estiment, pensant que le recrutement et les tâches qui en découlent peuvent être gérés par quelqu’un dont ce n’est pas le métier initial. Bien sûr, la bonne connaissance de l’entreprise est primordiale pour bien recruter des collaborateurs, mais cela ne suffit pas.
Un bon recruteur saura analyser la façon dont le futur collaborateur saura s’intégrer dans l’équipe, compléter une entraide quotidienne, apporter des compétences, tout simplement apporter quelque chose à l’entreprise. Il n’y a pas de mal à se dire que les chefs d’entreprise n’en sont pas tous capables, et donc de faire appel à une aide extérieure ou à une personne en ressources humaines à temps plein.
Sous-estimer l’importance de l’esprit d’équipe
Toujours dans un esprit de gestion humaine, instaurer un bon esprit d’équipe est très important, surtout quand l’entreprise est encore jeune et nécessite beaucoup d’efforts pour grandir vite. Si votre recrutement a pris en compte cet aspect, vous partez déjà avec l’avantage d’avoir une équipe soudée, dont les compétences se complètent et se développent ensemble.
Toutefois, le bonheur au travail dépend aussi de la qualité de la vie quotidienne au sein de l’équipe, que vous pouvez renforcer avec des activités de team-building et une observation régulière du dynamisme de l’équipe. Sachez être à l’écoute de vos collaborateurs, pour leur bien-être et pour la santé de votre entreprise : un employé heureux sera plus productif et plus à-même de rester longtemps dans votre société.
Ne pas faire confiance à ses collaborateurs
Ce point concerne principalement les entrepreneurs, qui ont tendance à considérer leur société comme leur bébé, et à garder un œil sur tout ce qu’il s’y passe, sans laisser de marge de manœuvre à leurs employés. En bridant leur créativité et en les soumettant tout le temps à votre jugement final, vous risquez de ne pas profiter pleinement de leurs compétences qui permettraient pourtant à votre entreprise de croître plus vite et mieux.
Faire confiance à ses collaborateurs est primordial pour la santé de votre projet ainsi que pour votre position auprès d’eux : en lâchant un peu de lest, vous aurez plus de temps à consacrer à des choses plus importantes et vous leur donnerez une meilleure impression de votre gestion de l’activité.
Ne pas faire attention à sa comptabilité et ses impôts
Gérer les tâches administratives n’est pas une compétence innée chez tous les chefs d’entreprise, et c’est normal. Au lieu de prendre ces aspects par-dessus la jambe, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes : un comptable, un fiscaliste, une assistance administrative.
Leurs connaissances vous permettront de perdre moins de temps à vous arracher les cheveux devant votre budget et pourront vous éviter de prendre du retard dans le paiement de vos impôts, lequel peut avoir des conséquences financières, voire judiciaires.
Une erreur coûteuse : se reposer sur ses lauriers
Enfin, une erreur stratégique surtout récurrente dans les jeunes entreprises est de ne pas se remettre en question assez régulièrement. Si vous évoluez dans un environnement très compétitif, votre activité et vos concurrents seront amenés à changer très souvent. Il est donc important de vous adapter, sans prendre le temps de vous reposer sur vos lauriers.
Ayez toujours en tête un nouveau défi, une façon innovante de vous mettre en danger, mais surtout de dépasser vos concurrents dans l’exercice de votre activité. Vous pouvez être le meilleur un temps, mais il est encore mieux de l’être tout le temps !
En conclusion
Chefs d’entreprise, votre tâche n’est pas aisée, j’en suis bien consciente. En affaires, une seule erreur peut détruire plusieurs années de travail et d’efforts acharnés. J’espère toutefois que ces quelques conseils vous auront été utiles pour faciliter les nombreuses responsabilités que vous devez mener à bien sur une base quotidienne.