5 tendances en recrutement

Etant actuellement dans une ère où technologie, internet et liberté de paroles prennent de plus en plus d’ampleur, on doit s’attendre à l’apparition de nouvelles tendances dans presque tous les domaines, plus particulièrement le recrutement. Après le recrutement 2.0, vient par exemple la version 3.0. On assiste également à l’affluence des candidats freelance, l’Inbound Recrutement ou encore la mise en avant de vidéos pour présenter le poste ou pour la réalisation des entretiens. Toute une panoplie de nouveautés face auxquelles les recruteurs ne doivent rester indifférents.

Le recrutement 3.0

Une fraîche update pour le domaine du recrutement en accueillant de nouvelles méthodes, de nouveaux procédés. S’il y a quelques années, le recrutement 2.0, qui consistait à cibler les demandeurs d’emploi au moyen des annonces publiées sur les sites d’emploi spécialisés, depuis quelques temps, cette pratique cède la place à une démarche plus innovante que l’on baptisera recrutement 3.0.

Dans le cadre de ce concept tout récent est surtout caractérisé par le sourcing qui, cible tout le monde : chômeurs, employés en poste etc. Tout le monde est à cet effet considéré comme candidat potentiel, car même s’ils n’ont pas le profil adéquat pour un poste, leur candidature est toujours retenue pour d’autres opportunités appropriées. Ainsi, le recrutement 3.0, au moyen du sourcing, consiste à engager les candidats, même les plus passifs et les garder actifs dans une base de données. En rude concurrence avec le cabinet de recrutement traditionnel, on peut alors constater à ce jour la naissance de nombreuses agences de sourcing comme Opensourcing.com.

Le marketing RH

Si auparavant, le marketing RH était plus axé sur la rédaction, la conception et la diffusion d’annonces d’emploi créatives ou particulières, aujourd’hui, il s’étale vers la création d’un univers inspirant qui donne envie aux gens d’appartenir. D’où l’importance de la marque employeur.

En effet, à l’instar de l’inbound marketing, on assiste également à l’arrivée de l’inbound recruiting ou inbound recrutement. Une pratique qui consiste à instaurer la marque employeur, en vue d’attirer et fidéliser les talents.

La présence obligatoire sur les endroits les plus fréquentés des candidats

Dans la démarche traditionnelle, les recruteurs diffusent des annonces dans des endroits qui ne sont pas très fréquentés et pratiques pour les postulants. Mais aujourd’hui, avec l’évolution du marketing RH, leur tactique a changé. Ils se veulent plus présents, s’affichent sur les réseaux sociaux les plus utilisés pour se rapprocher davantage des candidats. Facebook, Linkedin, et tantôt, Instagram et Youtube sont devenus des outils star pour imposer leur présence.

L’utilisation de la vidéo

En termes de recrutement, la vidéo présente d’innombrables avantages. Que ce soit pour permettre la réalisation des entrevues avec des candidats éloignés, notamment les freelance, ou pour démarcher son entreprise, la vidéo est un outil aux multiples usages. Son principe est d’ailleurs simple : le candidat reçoit par mail une petite série de questions avec un lien vers votre vidéo.

Les sources de recrutement variées

Stages, opportunité en freelance ou encore ré-embauche, aujourd’hui, il n’est plus question de rester sur une seule source de recrutement. Le stage étant avant tout un moyen pour les débutants d’intégrer aisément le milieu professionnel et pour l’entreprise de découvrir les talents de jeunes d’aujourd’hui, les opportunités en freelance sont de plus en plus prisées à ce jour. En effet, les entreprises et les recruteurs sont confrontés à des profils de candidats se voulant davantage indépendants.